
Activités, niveau collège, de la Rubrique "Dans nos classes" parues dans le Petit Vert
Niveau collège
Classes de sixième et cinquième
PV152 Le conte Auteure : Natacha Suck
Une classe de sixième crée un conte et y ajoute des illustrations avec des formes géométriques issues du Tangram.
PV151 Dominos et ordres de grandeur Auteur : APMEP Lorraine Groupe Jeux
L’apprentissage de la numération décimale se fait souvent trop rapidement et le sens de cette écriture et des symboles utilisés n’est pas acquis. Comment travailler la notion d’ordre de grandeur des décimaux avec des dominos en classe de sixième ?
PV149 Crop circle Auteure : Stéphanie Waehren
Quelle est l’origine de ce crop circle apparu fin juin dans le champ d’Emmanuel Claisse à Chauvency-le-Château ? Des élèves de cinquième jouent les géomètres.Retour ligne automatique
PV147 Pythagore en SEGPA Auteure : Julie Berque
Comment appréhender un chapitre complexe, tel que le théorème de Pythagore en utilisant des aires, tout en prenant en compte la difficulté scolaire afin de mettre les élèves en situation de réussite ?
PV145 Echecs et maths Auteur : Sébastien Daniel
À partir de la légende du jeu d’échecs les élèves découvrent non seulement les puissances mais aussi les calculs d’aires et de volumes. Ils se placent dans un processus de recherche.
PV143 Tableau, table et tableur Auteur : Groupe Jeux de l’APMEP Lorraine
Avec des jeux d’alignement les élèves s’exercent au calcul littéral et créent leur propre jeu.
PV142 Un jeu d’aventure pour la semaine des maths 2020
Le groupe "Maths & Jeux" de la régionale Lorraine vous propose un jeu d’aventure et d’enquête pour faire vivre ou prolonger une semaine des mathématiques dans vos classes de CM2 ou 6ème.
PV141 MosaColla en classe de sixième Auteur : groupe Jeux de l’APMEP Lorraine
Inspirées des MosaColla présentes dans la brochure "Jeux 10", six exemples ont été créés et utilisés au collège de Montmédy pour un travail de groupe à propos des priorités opératoires. La grille de jeux est un outil d’autoévaluation pertinent.
PV140 Nicolas géométrique Auteure : Léa Magnier
En attendant Nicolas, les élèves effectuent une suite d’instructions pour appliquer leurs connaissances en géométrie sur papier ou sur GeoGebra.
PV139 En cinquième c’est la rentrée ! Auteur : Groupe Jeux
Ce jeu est proposé à des élèves de cinquième en Aide Personnalisée. Il permet de travailler sur les priorités opératoires à respecter pour obtenir un beau dessin gradué.
PV138 Pixel Art Auteur : Valérian Sauton
Le tableur est ici utilisé, en classe de cinquième, pour travailler sur les symétries axiale et centrale. D’autres compétences informatiques sont mobilisées et la création de "Pixel Art" motive les élèves.
PV137 Le jeu Ogame Auteur Valérian Sauton
OGame est un jeu en ligne de gestion d’empires spatiaux. Avec ce support ludique la proportionnalité et les pourcentages, les calculs horaires, l’usage du tableur, les calculs à l’aide de formules, les nombres relatifs, le calcul de moyennes...sont travaillés. La séquence est déclinée de la cinquième à la troisième.
PV136 Un dessin gradué pour Noël
L’article relate l’utilisation fin décembre 2017 d’un dessin gradué créé spécialement pour des élèves de sixième du collège de Montmédy.
PV136 D’un octogone régulier à l’autre Auteur : groupe « Jeux et Maths » de l’APMEP Lorraine
Le programme de construction « histoire sans paroles » a été utilisé par un groupe d’élèves de sixième. En classe de CM1 CM2 des programmes de construction ont été utilisés.
PV135 Du devoir mathématique au devoir de mémoire Auteure : Claudy Ternoy
L’auteure a proposé à ses élèves de sixième un devoir maison évoquant le centenaire de la première guerre mondiale.
PV135 Pokemon Go au collège Auteur Valérian Sauton.
L’auteur nous propose de nouvelles activités sur ce thème, mises en œuvre en classes de cinquième et de troisième.
PV134 Quinze années ont passé Auteur François Drouin. Utilisation du logiciel GeoGebra pour la reproduction d’un dessin d’oeil de bœuf réalisé il y a quinze ans à la règle et au compas.
PV133 Les maths s’invitent au CDI Auteure Cinthia Parietti
Professeur Documentaliste, l’auteure évoque l’intérêt des élèves pour les jeux de notre régionale et le calendrier de l’Avent mathématique présents dans le CDI de l’établissement.
PV131 La semaine des maths au collège Messmer Auteure : Stéphanie Waehren.
L’équipe du collège Messmer de Sarrebourg s’est appuyée sur les énigmes proposées dans le Petit Vert de mars pour construire une activité destinée à l’ensemble des élèves du collège. Compte rendu de la démarche originale mise en œuvre avec présentation des réponses obtenues et proposition de réajustements envisagés.
PV131 Du périmètre du cercle à la vitesse Auteur : Valérian Sauton.
L’auteur nous présente la façon dont il a conduit sa classe, dans une démarche de résolution de problème ouvert, afin de mettre à jour la formule de calcul du périmètre d’un cercle. La recherche de la circonférence de l’ensemble des pneus d’un fabricant amène à concevoir un algorithme qui sera ensuite testé sous Scratch. Une autre application conduit à des calculs de vitesses d’une voiture, mettant en jeu la proportionnalité.
PV130 L’art optique en cinquième Auteur : Fathi Drissi.
L’auteur s’inspire d’une œuvre de Vera Molnar et propose un scénario pour mettre en œuvre avec les élèves une pratique artistique basée sur le hasard. La réalisation du projet collectif nécessite de s’interroger sur les cas de constructibité d’un triangle et sur un algorithme de construction de triangles superposables. La programmation via Scratch permettra une réalisation de l’œuvre.
PV130 Activité Pokemon-go en sixième Auteur : Valérian Sauton.
La créativité des élèves et leur enthousiasme permettent de travailler de nombreux domaines : calcul, aires et périmètre, usage du tableur, introduction au calcul littéral. D’autres compétences comme travailler en groupe, mener un projet, utiliser le courriel sont également développées.
PV129 Les « jeux du shérif » en sixième Auteur : Valérian Sauton.
La créativité des élèves et leur enthousiasme permettent de travailler de nombreux domaines : calcul, aires et périmètre, usage du tableur, introduction au calcul littéral. D’autres compétences comme travailler en groupe, mener un projet, utiliser le courriel sont également développées.
PV128 Jeu UNO-Fractions Auteure : Laurine Huguin
Le célèbre jeu de Uno a inspiré l’auteure qui a crée un jeu pour travailler sur l’égalité de fractions. Dans l’analyse a priori elle explique comment les fractions ont été choisies et les règles aménagées. Le déroulement en classe est décrit ainsi qu’une analyse a posteriori. En annexe figurent les documents clé en main pour la mise en œuvre en classe de 5ème.
PV127 Tâche complexe et évaluations Auteur : Alain Garland
L’évaluation d’une tâche complexe n’est pas une chose facile. Chaque élève peut choisir des stratégies différentes, les compétences mises en œuvre ne sont pas toujours les mêmes et la mise en place d’un barème précis n’est pas simple. Cette mission peut être déléguée à la classe.
PV126 Les abeilles Auteur : Valérian Sauton
Ce thème est le support de différents exercices proposés en classe de sixième.
PV126 Architecture musulmane médiévale : les tuiles Girih Auteur : Fathi Drissi
Activités d’étude et de recherche expérimentées en sixième. L’exploration des polygones Girih permet de répondre à deux grandes questions : « qu’est-ce qui, dans ces polygones, permet une telle variété de dallages ? » et « de quelles informations a-t-on besoin pour construire ces polygones ? ».
PV125 Des anamorphoses en sixième Auteure : Claire Staub
Présentation des anamorphoses puis réalisation de deux activités : l’une sur une anamorphose inspirée de Varini et l’autre sur les anamorphoses catoptriques inspirée de Hyper-cube n°39-40.
PV124 Lire une image Auteures : Claire Staub et Aude Maireau
Activité maths/français pendant les heures d’accompagnement personnalisé en sixième. Objet : la perspective à point de fuite. Une sitographie complète l’article.
PV123 La planche à repasser Auteure : Stéphanie Waehren
Un exemple concret de la démonstration en cinquième, utilisant les angles alternes-internes.
PV118 Équajeux Auteurs : Anne-Claire Dalstein, François Drouin et Michel Ruiba.
Utilisation d’un jeu numérique repéré dans l’Est Républicain avec des élèves de sixième et des étudiants préparant le concours de Professeur des Écoles.
PV115 Les chiffres, ça s’invente Auteure : Nathalie Wies
Comme l’on fait naguère les Shadocks, dans le cadre d’un concours organisé par l’université de Metz, des élèves de sixième ont inventé des chiffres et un système de numération les utilisant. L’enseignant d’arts plastiques a été mis à contribution.
PV112 Fabriquer une maquette du collège Auteure : Agnès Buda
Dans le cadre d’un « club sciences », des élèves de sixième à troisième ont réalisé une maquette de leur collège. Ils ont dû s’organiser au sein du groupe pour se répartir les tâches, échanger, débattre, mais aussi mettre en application directe différentes notions de mathématiques telles que la proportionnalité, Thalès, les patrons, les conversions de longueurs... Ce fut une expérience très enrichissante pour tous.
PV112 Des échanges par énigmes Auteure : Sylvie Baud-Stef
Dans le cadre de la liaison CM-sixième, mais en sortant du « cadre scolaire », les élèves se sont posé des énigmes, ont cherché à les résoudre, et se sont rencontrés pour échanger. Niveau CM1/CM2/6e.
PV110 Des Sudomaths en classe Auteur : François Drouin
Utiliser ou faire créer des « Sudomaths » par les élèves (grilles 9x9, 6x6 ou 4x4). Niveau école ou collège. Les Sudomaths présents dans JEUX 8 et JEUX École 1 ont donné des idées à de nombreux collègues. L’utilisation de grilles de Sudokus 6x6 permet facilement et rapidement la création de Sudomaths.
PV109 Chasse au trésor et construction de triangles. Auteure : Clara Ragot.
Activité destinée à introduire les notions de hauteur et de médiane (niveau cinquième).
PV107 Les écritures fractionnaires. Auteur : François Drouin
1 3/4 ou 7/4 ? En Ukraine, en Allemagne, en Angleterre et sans doute dans d’autres pays, les élèves utilisent 1 3/4 pour finaliser certains calculs. En France, en Belgique et sans doute dans d’autres pays, les élèves utilisent 7/4. Pourtant, des écritures comme 1 3/4 se retrouvent dans des manuels français de la fin du 19e siècle et, suite aux programmes 2008 de l’école élémentaire, nos élèves sont amenés dès le cours moyen à utiliser l’égalité des écritures 1 3/4 et 7/4. Allons-nous vers une harmonisation des écritures fractionnaires ?
PV102 Mathémartistes. Auteure : Sandrine Motsch
Dans un collège classé RAR, fabrication d’une Tour Eiffel en 3D. Activité interdisciplinaire maths / arts plastiques, réalisée dans le cadre de la semaine de l’amitié franco-allemande. La classe a été primée au concours "mathémartistes" pour cette réalisation.
PV97 100 sur 100 Auteur : groupe Jeux de l’APMEP Lorraine
Un petit jeu utilisable en cycle II, en cycle III et en début de collège. Il s’agit de compléter une grille pour que le total des lignes et des colonnes ait une valeur donnée (au départ, 100), puis de modifier cette grille soit par des transformations géométriques, soit pour obtenir un autre total en conservant la disposition de départ.
PV97 Découverte des pièces du cube SOMA. Auteure : Céline Coursimault.
Dans cette activité sont représentées les différentes vues des assemblages de 3 cubes, appelés tricubes, et de 4 cubes, appelés tétracubes, accolés par faces entières. Il s’agit alors de colorier d’une même couleur les vues d’une même pièce puis d’entourer les pièces qui ne sont pas des parallélépipèdes rectangles. Les élèves retrouvent ainsi les sept pièces du Cube SOMA. Niveau sixième.
PV92 Des solides aux patrons. Auteur : Renaud Dehaye
Des solides aux patrons en classe de sixième et en formation PE. Manipulation du matériel "Polydron" pour aborder la notion de patron d’un solide.
PV91 Des ellipses dès la classe de sixième. Pourquoi pas ? Auteur : François Drouin
Pour préparer les dessins en perspectives des cylindres et des cônes.
PV87 Vol à la bibliothèque. Auteur : François Drouin
Des énigmes arithmétiques à résoudre pour trouver le coupable (niveau sixième).
PV86 Opération "Mathador". Auteur : Philippe Simonin
Activité ludique (CM2/6e) .
Opération "Mathador", une liaison pas olé olé...
PV85 Découverte de la définition du prisme droit.. Auteure : Céline Coursimault
Les élèves de cinquième ont des difficultés à comprendre la définition du prisme droit. Cette activité a pour but, grâce à un travail en groupe, de permettre à chacun de se construire une définition de cet objet.
PV84 Bandes dessinées. Auteur : Philippe Simonin
Des bandes dessinées pour travailler le voca(bulle)aire de géométrie avec les sixièmes : droites, pointes, parallèles, perpendiculaires, cercles, etc.
PV83 Carrelages et quadrilatères. Auteur : François Drouin .
Carrelages (ou pavages du plan) et quadrilatères en sixième, cinquième et quatrième.
PV80 Un triangle rectangle entouré par trois carrés. Auteur : François Drouin .
En sixième, une première rencontre avec une propriété importante qui sera vue et démontrée en classe de quatrième.
PV77 Grand mini, petit maxi. Auteur : François Drouin .
Auteur : François Drouin
Utilisation en classe de sixième d’une activité numérique suggérée par le problème n°75 du Petit Vert.
PV75 Deux IDD math-histoire. Auteur : Maryvonne Ménez-Hallez
Deux IDD math-histoire en cinquième. Thèmes : la science arabe et ses apports à l’occident ; la représentation du corps au moyen-âge.
PV74 Vive les tableaux de valeurs. Auteur : François Drouin
Vive les tableaux de valeurs, comme aide à la résolution de certains problèmes. Niveau 6e/5e/4e.
PV73 Hot Potatoes. Auteure : Nathalie Thinus
Activité d’initiation à la démonstration en utilisant le logiciel "Hot Potatoes". Exemple : le parallélogramme en 5e et 4e.
PV71 Deux rectangles accolés et des polygones Auteur : François Drouin
Deux rectangles accolés pour former des polygones : activités géométriques pour CM2/sixième.
PV71 Le puzzle Q.I. Block. Auteur : Richard Chéry
Une activité géométrique en classe de sixième et cinquième.
PV63 Proportionnalité en 5e. Auteure : Claire Aubert
Quelques idées pour aborder la proportionnalité en classe de cinquième.
PV60 Bâtons de Neper. Auteure : Martine Dechoux
Bâtons de Neper, réglettes de Genaille et Lucas : pour bien comprendre les multiplications en CM2 et en sixième (et se fabriquer une "calculatrice en bois").
PV59 Mais que fait la police ? Auteur : François Drouin
Quelques petits problèmes mathématiques à résoudre pour arriver à résoudre l’énigme finale (niveau sixième).
PV54 Fractions et calculatrices. Auteur : Florent Weiss
Fractions et calculatrices en classe de cinquième.
PV48 Aire du disque. Auteur : Christian Chaduteau
Activité "d’approche" du calcul de l’aire du disque : remplissage d’un disque par des petits carrés.
PV24 Pi (π). Auteur : François Drouin
Une planche à vis, de la ficelle, un double décimètre, des polygones à 4, 8, 16, 32... côtés. Et en avant pour l’approche de pi (niveau cinquième).
PV24 Quadrilatères. Auteur : François Drouin
Une planche à clous, des élastiques, du papier "pointé" : à la découverte des quadrilatères, de leurs caractéristiques communes et de leurs différences (niveau sixième).
PV13 Le compas. Le compas. Auteur : Michel Friry
Les diverses utilisations du compas en sixième et en cinquième, illustrées par des dessins d’élèves.
PV153 Le handball Auteur : Valérian Sauton
Comment faire vivre un cours de statistiques ? Retour ligne automatique
Comment lire une feuille de match de handball ? Quelles informations peut-on en tirer ? Que nous apprend il ?
Niveau collège, classe de troisième.
PV150 Proportionnalité Auteur : Valérian Sauton
Comment réaliser à l’échelle le drapeau de la Colombie ou un terrain de tennis ?
L’auteur nous présente la séance différenciée qu’il a mise en place en quatrième.
Tableur et GeoGebra seront mobilisés par les élèves pour y parvenir.
Niveau collège, classe de quatrième.
PV148 C’est la chandeleur Auteure : Clémentine Gass
C’est la chandeleur !
J’ai proposé à mes élèves de troisième une activité de proportionnalité sur le thème d’une recette de crêpes.
PV146 Quel est l’intérêt de vacciner une population lorsqu’une épidémie se déclenche ? Auteur : Yohan Balland
« Un individu contaminé vient d’arriver dans une population « saine », que va-t-il se passer ? ... »
PV135 Pokemon Go au collège. Auteur : Valérian Sauton.
L’auteur nous propose de nouvelles activités sur ce thème, mises en œuvre en classes de cinquième et de troisième.
PV134 Des zelliges en classe de troisième. Auteure : Claire Renou.
Analyse de la mise en œuvre d’un devoir en classe de troisième de constructions de zelliges. Des scripts utilisant le logiciel Scratch sont joints en complément.
PV133 Pavages en troisième. Auteurs Claire Renou et Michel Lefort.
L’auteure a utilisé un temps d’Aide Personnalisée pour faire dessiner des pavages à l’aide de GeoGebra. Un adhérent de notre régionale a fourni des compléments utilisant le logiciel Scratch.
PV132 Un sapin surprise. : François Drouin.
Des empilements de cylindre visualisant un sapin sont le support de deux activités qui permettent de donner du sens à la formule permettant le volume d’un cône. Ces deux approches sont destinées à des élèves de cycle 4.
PV132 Un projet « classe numérique » avec six tablettes. Auteur : Alain Garland.
Description de la mise en œuvre d’un projet en classe de quatrième. Neuf collègues de disciplines différentes ont été impliqués.
PV128 Mathématiques et finances. Auteure : Claire Staub.
L’auteure présente la façon dont elle a exploité les fiches du document Mathématiques et éducation économique et financière réalisé par « l’Institut pour l’Éducation Financière du Public » lors de séances d’aide personnalisée en 3ème. Elle décrit le travail réalisé sur la notion de fonction, les élèves ayant en outre à leur disposition un ordinateur avec tableur et GéoGébra.
PV124 Différence entre carrés d’entiers consécutifs.
Auteur : Valentin Buat-Ménard.
Que peut-on dire de la différence entre le carré d’un nombre entier et le carré du nombre entier qui le précède ?
PV123 Moyens de locomotion futuristes. Auteure : Thi-Tuon-Vi Fabbian.
Des élèves de quatrième ont réinvesti leurs connaissances sur les solides pour se lancer dans un projet de groupe : la fabrication de moyens de locomotion futuristes.
PV122 Volumes de pyramides. Auteures : Clara Ragot et Émilie Martin-Dupays
Classe de 4e. Objectif : trouver la formule permettant de calculer le volume d’une pyramide, avec utilisation d’un tableur.
PV119 TICE autour d’un Sangaku. Auteure : Christelle Kunc
Un problème issu d’un sangaku est exploité, ici à l’occasion d’un devoir maison, afin d’amener les élèves à formuler une conjecture puis à la démontrer. Un logiciel de géométrie dynamique et un tableur sont utilisés comme aide à la conjecture.
PV118 Autour des triangles pythagoriciens.Auteur : Valentin Buat-Ménard
Situation de problème ouvert en classe de troisième : existe-t-il d’autres triangles rectangles que le fameux« 3-4-5 » dont les mesures des côtés sont des entiers successifs ?
PV117 Autour des pommes. Auteure : Laurence Ancel
L’activité présentée s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire mis en œuvre dans des classes de 4ème et 3ème du collège agricole de Château-Salins. Des représentations graphiques variées y sont rencontrées.
PV115 Dessinons une citadelle comme le propose Jean Errard.
Auteur : François Drouin
Reproduction du tracé d’une citadelle hexagonale en classe de troisième. Une seconde version est proposée pour de plus jeunes élèves n’ayant pas encore maitrisé l’usage du rapporteur.
PV114 Un ovale sur le site IUFM de Montigny. Auteur : François Drouin
Des pistes de travail en classe de troisième pour retrouver des tracés possibles utilisés par un tailleur de pierre : la proposition peut s’insérer dans une thématique "Maths et Architecture". L’ovale est une double "anse de panier", les tracés pourront être faits à la règle et au compas ou avec un logiciel de Géométrie. Les résultats des calculs suggérés semblent confirmer les hypothèses de tracés. Niveau 3e.
PV112 Fabriquer une maquette du collège. Auteure : Agnès Buda
Dans le cadre d’un « club sciences », des élèves de sixième à troisième ont réalisé une maquette de leur collège. Ils ont dû s’organiser au sein du groupe pour se répartir les tâches, échanger, débattre, mais aussi mettre en application directe différentes notions de mathématiques telles que la proportionnalité, Thalès, les patrons, les conversions de longueurs... Ce fut une expérience très enrichissante pour tous.
PV111 Évaluations de distances.Auteur : Théo Roncari
Animation d’un « atelier scientifique » en classe de troisième : estimation de la hauteur d’un mur, en appliquant le théorème de Thalès ou la trigonométrie.
PV106 Une feuille A4 pleine de mathématiques. Auteur : François Drouin
Travail mis en œuvre une première fois avec des élèves de troisième, puis avec des étudiants préparant le concours de professeur des écoles. Comment retrouver les dimensions et la masse d’une feuille de papier A4 ?
PV104 Activité introductive à la notion de fonction.Auteure : Hélène Marx
Compte rendu d’une séquence de deux heures, en troisième, ayant pour objectif l’introduction de la notion de fonction à partir d’un problème ouvert : recherche d’un réseau minimal entre 4 villes disposées aux 4 sommets d’un carré.
PV103 Cubes et cylindres en perspective. Auteur : Jacques Verdier
PV102 S’il vous plait, dessine-moi un (beau) cube !
Auteurs : François Drouin et Jacques Verdier
Activités inspirées par un article de l’Est Magazine : comment dessiner un cube en perspective (l’aspect mathématique et l’aspect esthétique) ?
PV99 Évaluer la distance Terre-Lune comme Hipparque.
Auteur : Jean Lefort
Hipparque est un des plus grands astronomes de l’antiquité. La méthode qu’il a utilisée pour calculer la distance de la terre à la lune peut être travaillée avec des élèves de fin de collège.
PV98 Sangakus, des problèmes ouverts de géométrie ? Auteur : Christophe Prévôt
Les Sangakus (tablettes de bois japonaises du XVIIe siècle) présentent des problèmes ouverts de géométrie dont certains sont accessibles aux élèves de collège et d’autres de lycée. L’utilisation dans le cours de mathématiques peut être l’occasion de mettre les élèves en situation de recherche et de confrontation de points de vue.
PV96 MATh.en.JEANS. Auteurs : Michel Ruiba et Fathi Drissi.
Les ateliers MATh.en.JEANS permettent d’initier chez les élèves une démarche de recherche et de questionnement. Vous trouverez ici le compte rendu de l’expérimentation réalisée en 2008 dans une troisième d’un collège ZEP de Metz, avec un développement plus détaillé d’un des quatre sujets traités : "Le damier sensitif".
PV95 Remboursement d’un emprunt. L’activité proposée ici a pour but de faire comprendre aux élèves quelles sont les relations entre les diverses variables qui interviennent (amortissement, part du capital remboursé, nombre de mensualités, intérêt, cout du crédit, etc.) et comment on peut les calculer à l’aide d’un tableur.
PV94 Qualité d’un sondage, validité des résultats.
Auteurs : CLEMI et Régionale APMEP-Lorraine
L’activité cherche à faire découvrir et comprendre le fonctionnement d’un sondage et les notions mathématiques en œuvre (niveau collège).
PV93 Fractions et pourcentages avec le puzzle de Cardan
Auteur : François Drouin
Fractions et pourcentages avec le puzzle de Cardan (niveau 4e et 3e techno). La fiche élève et les commentaires.
PV89 Un logigramme. Auteures : Nathalie Thinus et Céline Coursimault
Activité de logique utilisée en classe de quatrième pour raisonner, déduire et argumenter sur les propriétés des quadrilatères. Niveau : 4e.
PV84 Albert Einstein. Auteur : François Drouin
Travail interdisciplinaire math et histoire en troisième ou en seconde : Albert Einstein, calcul de la masse en fonction de la vitesse.
PV83 Carrelages et quadrilatères . Auteur : François Drouin
Carrelages (ou pavages du plan) et quadrilatères en sixième, cinquième et quatrième.
PV80 PGCD Auteur : Lionel Lambotte
P.G.C.D. : une idée d’utilisation du tableur en classe de troisième.
PV79 Calcul littéral en troisième. Auteur : Christophe Walentin
Une façon de rendre plus "agréable" le calcul littéral en classe de troisième.
PV77 Approche historique des nombres négatifs.
Auteure : Maryvonne Ménez-Hallez
Les nombres négatifs à partir de la quatrième (et largement au delà) : approche historique à partir de textes.
PV73 Hot Potatoes. Auteur : Nathalie Thinus
Activité d’initiation à la démonstration en utilisant le logiciel "Hot Potatoes". Exemple : le parallélogramme en 5e et 4e.
PV64 Équations en 4e.
Utilisation d’un tableur pour résoudre des équations issues de problèmes géométriques (niveau quatrième).
PV61 Arithmétique en 3e. Auteur : Jean Pilloy
Le retour de l’arithmétique en classe de troisième : suggestions et commentaires.
PV50 Un problème de triangle. Auteure : Danielle Blum
Une classe de troisième s’attaque à un problème du Petit Vert : construire un triangle ABC connaissant son périmètre, la hauteur issue de A et la valeur de l’angle A.
PV47 Puissances. Auteur : Didier Rach
Petits travaux à l’aide de la calculatrice pour aborder le chapitre "puissances" en quatrième.
PV46 Les 60 ans du cube Soma. Auteur.es : Joëlle Agamis et François Drouin
1936-1996 : le soixante ans du cube Soma. Un dossier complet, avec des activités et un addendum de 2006.
PV10 Introduction à la notion de vecteur. Auteur : Marc Seray
Introduction à cette notion par le biais de la construction d’une figure géométrique. Activité conçue à l’origine pour des secondes "spéciales" (passerelle entre le CAP et le lycée), mais tout à fait réalisable en fin de collège.
Collège, niveau non déterminé
PV131 La semaine des maths au collège Messmer. Auteure : Stéphanie Waehren
L’équipe du collège Messmer de Sarrebourg s’est appuyée sur les énigmes proposées dans le Petit Vert de mars pour construire une activité destinée à l’ensemble des élèves du collège. Compte rendu de la démarche originale mise en œuvre avec présentation des réponses obtenues et proposition de réajustements envisagés.
PV127 Et une ellipse apparaitra. Auteur : François Drouin
Une petite activité de dessin géométrique qui permet de faire apparaitre une ellipse grâce à des droites qui l’enveloppent.
PV113 Art Mudejar à Teruel. Auteur : François Drouin
Étude d’un motif sur les tourelles de l’abside de l’église San Pedro de Teruel. Elle pourra être proposée en complément d’un travail sur les zelliges et l’art arabo-musulman. Elle pourra être l’opportunité de collaborations "Maths et Arts" avec des enseignants d’histoire géographie ou d’espagnol. Y sont abordés le tracé d’octogones réguliers et des calculs d’aires à différentes échelles.
PV111 Arithmetic composition. Auteur : François Drouin. inherit ; vertical-align : baseline ;" title="Retour ligne manuel" width="10" />
Activité géométrique faisant le lien entre mathématiques et arts, utilisée en formation à l’IUFM, niveau collège. A partir de perceptions visuelles, comment retrouver les mathématiques sans doute mises en œuvre par Theo Van Doesbourg dans une de ses œuvres ?
Ce questionnement a fourni la base d’un exercice de géométrie proposé à des étudiants.
PV97. Le hasard au collège. Auteur : Jacques Verdier
Article en trois parties : quelques conceptions du hasard chez les élèves (au niveau du collège et de la classe de première), un point sur l’introduction de la probabilité par les fréquences observées (cette "convergence" donnée par la loi des grands nombres), et un exemple d’introduction du hasard dès le début du collège en Espagne.
PV88. La connaissance des nombres. Auteur : François Drouin
La connaissance "intime" des entiers inférieurs à 100 par le jeu.
PV76. Kanfita. Auteure : Martine Dechoux
Un petit problème rédigé en Platt (de Porcelette). Niveau collège, pour les patoisants.
PV76. Les gratte-ciel. Auteur : François Drouin
Une activité sur les représentations planes d’"immeubles" (niveau SEGPA, club math, etc.).
PV71. Interrogations naïves et sérieuses sur la symétrie
Auteur : commission collège de l’APMEP-Lorraine
L’étude des symétries au collège parait faire admettre beaucoup de choses qui s’appuient sur des images mentales incorrectes ou non stabilisées. Ce texte ouvre un certain nombre de pistes de réflexion.
PV43. Patchwork en 4e A.S. Auteure : Martine Dechoux
Une activité de couture utilisant des éléments de géométrie, réalisée en dehors du temps scolaire avec des élèves de 4e Aide & Soutien.
PV24 Pi (π). Simplifications ... curieuses. Auteur : André Viricel
Quelques petits amusements mathématiques...