Lycée

Activité, niveau lycée, parues dans la rubrique "Dans nos classes" du Petit Vert.

Classe de seconde

PV148 La cité aux énigmes Auteure : Thi-Tuong-Vi Fabbian
Pourquoi ne pas faire une sorte de parcours-jeu à la Cité Scolaire Poincaré, permettant aux collégiens et lycéens volontaires, de résoudre des énigmes mathématiques ?

PV146 Puzzle Lewis Caroll et suite de Fibonacci Auteur : Gilles Waehren
Où l’on retrouve une suite célèbre dans un paradoxe non moins célèbre.

PV144 Générateurs d’exercices Auteur : Mathieu Foegel
Mathieu crée des exercices aléatoires pour ses élèves. Il nous explique.

PV144 Jungle speed et équations Auteur : Maxime Thomas
Comment s’entrainer à résoudre des équations du premier degré sans s’ennuyer en classe de seconde ? Maxime Thomas adapte le jeu « Jungle speed » pour cette activité.

PV143 Le jeu de l’inéqu-oie-tionAuteurs : Maxime Gelabert et Simon Gandar
Comment s’entrainer à résoudre des équations et des inéquations sans s’ennuyer en classe de seconde ? Maxime Gelabert et Simon Gandar adaptent le jeu de l’oie de notre enfance pour cette activité. Régle, plateau et cartes utilisées dans ce jeu sont en pièces jointes.

PV142 Chasse au trésor en seconde Auteure : Blanche Delatte
Un trésor est caché dans une salle rectangulaire. Un message indique comment évolue la distance d’une personne au trésor lorsque celle-ci fait le tour de la salle en longeant les murs. Il s’agit, bien sûr, de trouver la position du trésor !
En classe de seconde, cette activité introduit le chapitre « Variations et extrema » de la séquence « Fonctions ». 

PV141 Cycle sur exemples / contre-exemples /Clichés  Auteur : Équipe mathématique du lycée de Fameck.
Un speed dating très dynamique dans sa mise en œuvre pour construire des bases du raisonnement logique, développer l’esprit critique et savoir argumenter, en classe de seconde.

PV 140 Séance sur le raisonnement Auteure : Hélène Marx
Hélène choisit la forme du « débat mathématique » pour dégager des bases de la logique du raisonnement. Lors de cette séance dans laquelle l’élève doit prendre position, argumenter et éventuellement remettre en cause son point de vue.

PV139  Parcours d’étude et de recherche Auteur : Gilles Waehren
La pierre de Rosette des mathématiques donne une valeur approchée de √2 au millionième. Quel est le contenu de cette tablette ? Que signifie-t-il ? Quelle est la qualité de l’information ? Comment les Sumériens sont-ils parvenus à un tel résultat ? Ces questions font l’objet d’un Parcours d’Étude et de Recherche c’est-à-dire un travail sur un sujet donné qui permet d’aborder un grand nombre de notions du programme appartenant à des domaines variés.

PV138 La fonction exponentielle et le logarithme népérien en terminale S  Auteur : Anas Mtalaa
Et si l’on enseignait la fonction exponentielle et le logarithme dans un même chapitre ? Récit et analyse de cette expérimentation qui s’appuie sur le principe de l’apprentissage par association.

PV136 Le Facteur de mensonge Auteur : Gilles WaehrenRetour ligne manuel
L’activité mise en œuvre en classe de seconde a pour but de montrer les diverses manières de mal construire un diagramme en barres ou un diagramme circulaire puis de se donner un outil pour mesurer le niveau de distorsion d’un graphique : le « lie factor ».

PV135 Navettes spatiales Auteur : Serge ErmisseRetour ligne manuel
L’auteur nous propose les deux premiers volets d’une même activité testée sur trois niveaux du lycée : seconde, première S et terminale S. À la demande des formateurs du groupe IREM « Informatique débranchée », lors d’un stage « PAF » du même nom, il a repris l’activité intitulée « Le baseball multicolore » en lui donnant un nouveau contexte.

PV132 Cher football Auteure : Christelle KuncRetour ligne manuel
Un problème de la rubrique « Maths & Médias » du Petit Vert n°131 a été utilisé en formation à l’Éspé. L’auteure relate sa mise en œuvre dans deux classes de seconde de son établissement.

PV131 Le jeu du pouilleux en seconde Auteure : Céline Boudin.Retour ligne manuel
Au cours de son année de professeur stagiaire, Céline Boudin met en œuvre, dans sa classe de seconde, une séance de travail par groupes autour de trois jeux mathématiques. Dans cet article, le jeu « du pouilleux » est présenté de façon détaillée en annexe. Certaines cartes contiennent des questions, les autres les réponses correspondantes, il s’agit de reconstituer les paires... Les élèves réinvestissent leurs connaissances du collège et celles des premiers chapitres de l’année.

PV130 Un quizz de maths en seconde Auteur Jean-Baptiste Rousse.Retour ligne manuel
Cette activité, basée sur le jeu « Trivial Poursuit » comporte des questions couvrant un large spectre du programme : fonctions, géométrie, statistiques, probabilités, calculs, intervalles et logique. L’auteur analyse l’expérimentation dans sa classe, en travail de groupes, et fournit l’évaluation du jeu par les élèves.

PV127 Escher fait le mur au lycée Auteures : Christine Oudin et Marie Noëlle ClémentRetour ligne manuel
L’article relate le projet pluridisciplinaire réalisé par des élèves de seconde au lycée C. Claudel de Troyes. Après analyse de pavages réalisés par Escher, il s’est agi de les exploiter afin d’imaginer un nouveau pavage pour réaliser une fresque murale.

PV126 Un problème ouvert en devoir maison Auteure : Sarah ChioloRetour ligne manuel
Avec un jeu de 52 cartes, en les empilant « en pyramide », combien de niveaux est-il possible de faire ? Les démarches des élèves sont analysées ici.

PV122 Ma première MOOC Auteure : Geneviève BouvartRetour ligne manuel
L’auteure relate son expérience de formation à distance, pour se former elle-même aux nouveaux outils d’enseignement des mathématiques et pour proposer cette démarche à ses élèves. C’est une expérience de pédagogie inversée qu’elle nous présente et analyse.

PV121 Le loup et l’agneau Auteur : Pierre-Alain MullerRetour ligne manuel
Activité de probabilités avec utilisation d’un tableur.

PV120 Le jeu du colonel Blotto Auteurs : élèves d’un atelier Math.en.JEANS au Lycée Lapique d’Épinal. Retour ligne manuel
Compte rendu de recherche autour d’un jeu à deux. Il s’agit de disposer des soldats sur un terrain. Le tableur et l’algorithmique ont été mobilisés.

PV120 Des pentagrammes au lycée Auteur : Serge Ermisse. Pour développer l’autonomie, l’appropriation des différentes fonctionnalités d’une plateforme de l’ENT (messagerie, groupe de travail, forum, ...), la démarche d’investigation, le réinvestissement des connaissances sur la trigonométrie, l’approfondissement sur des calculs mêlant racine carrée et égalité remarquable, la maitrise de GeoGebra et la découverte du logiciel de programmation Python (en approfondissement de ce qu’ils avaient pu faire avec Algobox).

PV119 Esprit critique, es-tu là ? Auteure : Valérie LaroseRetour ligne manuel
Enseignement d’exploration math-philo proposé à des élèves de seconde. Objectifs : développer, aiguiser l’esprit critique chez chaque élève ; donner aux élèves des outils et des méthodes leur permettant d’analyser les informations données dans la presse écrite, les JT, les sites internet ; développer leur autonomie face aux écrits journalistiques, apprendre à ne pas prendre pour argent comptant les analyses fournies ; utiliser les mathématiques pour analyser les graphiques, données chiffrées ; découvrir la zététique grâce aux interventions de Denis Caroti du Cortex ; développer les capacités d’expression orale et écrite.

PV116. Your number was... Auteur : Didier RahuelRetour ligne manuel
Présentation de ce qu’est la DNL, comment elle est mise en place au lycée Varoquaux. Puis déroulement d’une séance d’une heure en classe : « Your number was... ».

PV115 La bibliothèque de Babel Auteur : Renaud DehayeRetour ligne manuel
Compte rendu d’un atelier d’une heure réalisé dans le cadre du stage Maths C2+ de l’académie de Nancy-Metz. Ce stage de trois jours au mois de juin est proposé chaque année à une quinzaine d’élèves de seconde de l’académie et leur permet de découvrir le métier de chercheur en mathématiques.

PV110 Le problème de l’élastique Auteur : Denis ScheuneRetour ligne manuel
Une activité sur les variations de fonctions en seconde : recherche en classe sur un problème "ouvert", avec utilisation de la calculatrice.

PV104 Aventure en M.P.S.  Auteur : Gilles WaehrenRetour ligne manuel
Compte rendu de la mise en place de l’option "Méthodes et Pratiques Scientifiques" en classe de seconde.

PV103 Enseignement de l’algorithmique en seconde.Retour ligne manuel
Auteures : Geneviève Bouvart et Isabelle JacquesRetour ligne manuel
L’algorithmique, comme la logique ne constitue pas un chapitre des programmes de lycée. L’enjeu est donc de lui créer une place dans les progressions et de donner du sens à son utilisation dans l’ensemble des programmes de mathématiques du lycée. Dans cet article, nous présenterons des algorithmes permettant d’introduire une nouvelle notion (coordonnées de vecteurs), de réactiver des connaissances antérieures (programmes de calculs), de synthétiser des savoirs (parallélogrammes), d’aborder différemment certaines parties de programmes (probabilités), de présenter un outil performant pour résoudre certains problèmes tout en proposant une progression des apprentissages en matière d’algorithmique.

PV103 Cubes et cylindres en perspective Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Il est facile de dessiner un cube ou un cylindre en perspective. Mais un cylindre inscrit dans un cube, avec le même "angle de vue" ? Pas si simple...

PV101 Ça se dégrade ! Auteur : Michel BarthelRetour ligne manuel
L’activité présentée a pour objet la réalisation à la main ou avec l’ordinateur de figures obtenues par itération de segments ou de cercles. Cette activité a été conçue dans le but d’aborder la notion de structure itérative en algorithmique (niveau seconde).

PV98 Sangakus, des problèmes ouverts de géométrie ? Auteur : Christophe PrévôtRetour ligne manuel
Les Sangakus (tablettes de bois japonaises du XVIIe siècle) présentent des problèmes ouverts de géométrie dont certains sont accessibles aux élèves de collège et d’autres de lycée. L’utilisation dans le cours de mathématiques peut être l’occasion de mettre les élèves en situation de recherche et de confrontation de points de vue.

PV96 Triangles et fonctions Auteure : Geneviève BouvartRetour ligne manuel
Découverte de la fonction inverse à partir d’une question géométrique, avec utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique. Niveau seconde.

PV92 et PV93 Équations du second degré au Moyen-Orient (en deux parties).Retour ligne manuel
Auteurs : Anne Gaydon et Gilles WaehrenRetour ligne manuel
Équations babyloniennes et équations du 2e degré chez Al-Khwarizmi.

PV90 Qu’y a-t-il à voir ? Auteure : Geneviève BouvartRetour ligne manuel
La perspective à points de fuite (travail sur des photos), niveau lycée (terminale L spécialité maths en particulier).

PV88 Mathematics in english : crazy stuff !Auteur : Didier RahuelRetour ligne manuel
Séquence sur la numération binaire en section européenne (anglais) au lycée (seconde, première et terminale).

PV87 Les enseignistes Auteur : Jonathan HeberléRetour ligne manuel
Une activité à long terme en classe de seconde : le métier d’enseigniste.

PV86 À la recherche du "méchant prof de maths"Retour ligne manuel
Auteure : Caroline SaulnierRetour ligne manuel
Mise en équation et résolution de 10 "indices" pour résoudre une énigme algébrique.

PV84 Albert Einstein : relativité  Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Travail interdisciplinaire math et histoire en troisième ou en seconde : Albert Einstein, calcul de la masse en fonction de la vitesse.

PV81 Descartes a dit... Auteur : Gilles WaehrenRetour ligne manuel
Utilisation d’extraits de "La Géométrie" en devoir maison en seconde.

PV68 Le problème du duc de Toscane Auteure : Virginie MaîtrotRetour ligne manuel
Utilisation du tableur pour les simulations en probabilités (seconde, première).

PV51 L’élastique Auteur : groupe IREM "calculatrices au lycée"Retour ligne manuel
L’élastique : activité de recherche d’un parcours minimum à l’aide de la calculatrice (seconde, première).

PV43 Symétrie glissée en classe de première S  Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Plaidoyer pour une introduction de la "symétrie glissée" en classe de première S.

PV24 Analyse de la tâche "Résoudre un problème"Retour ligne manuel
Auteur : Jean-Claude MarmoretRetour ligne manuel
Analyse a priori de cette tâche, dans une classe de seconde où le professeur utilise un référentiel. Pour chacune des étapes, les modalités de traitement des difficultés sont prévues.

PV22 Géométrie dans l’espace Auteur Joël ClusazRetour ligne manuel
En seconde : séance de TD sur les positions relatives des droites et des plans.

PV17 Travaux de groupes avec "comités de lecture" Auteur : Guy LegendreRetour ligne manuel
Travaux dirigés sur l’homothétie en seconde, les productions de chaque groupe étant corrigées par les autres.

PV14 Expérience de gestion mentale Auteure : Jocelyne EberhardtRetour ligne manuel
Une expérience de gestion mentale en seconde (d’après Antoine de la Garanderie), sur le thème des angles orientés.

PV12 Situation problème (géométrie dans l’espace). 
Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Déterminer (en vraie grandeur) l’intersection d’un cube par un plan. Avec recension des démarches des élèves. Niveau seconde/première.

PV10 Droites et équations de droites Auteur Jacques VerdierRetour ligne manuel
Séquence d’exercices pour introduire les équations de droites, coefficients directeurs, etc. 

PV10 Fonctions Auteur : IREM de LorraineRetour ligne manuel
18 petits exercices pour définir l’esprit dans lequel on devrait aborder cette notion de fonction en classe de seconde ... troisième.

PV10 Vecteurs Auteur : Daniel VagostRetour ligne manuel
Un travail interdisciplinaire math/physique en seconde sur la notion de vecteur.

PV3 Homothéties en seconde  Auteur : Christian RoyRetour ligne manuel
Homothéties en seconde : séquence d’apprentissage en travail autonome.

Classes de première et terminale

PV147 Une erreur d’appréciation Dérapage sur une équation différentielle Auteur : Gilles Waehren
Chronique d’un enseignant qui nous présente ses réflexions et ses interrogations pédagogiques autour de l’équation différentielle.

PV146 Puzzle Lewis Caroll et suite de Fibonacci Auteur : Gilles Waehren
Où l’on retrouve une suite célèbre dans un paradoxe non moins célèbre.

PV138 La fonction exponentielle et le logarithme en terminale S Auteur : Ana Mtalaa

Et si l’on enseignait la fonction exponentielle et le logarithme dans un même chapitre ? Récit et analyse de cette expérimentation qui s’appuie sur le principe de l’apprentissage par association.

PV135 Navettes spatiales Auteur : Serge ErmisseRetour ligne manuel
L’auteur nous propose les deux premiers volets d’une même activité testée sur trois niveaux du lycée : seconde, première S et terminale S. À la demande des formateurs du groupe IREM « Informatique débranchée », lors d’un stage « PAF » du même nom, il a repris l’activité intitulée « Le baseball multicolore » en lui donnant un nouveau contexte.

PV134 Ricochets : une activité avec le numérique Auteur : Gilles WaehrenRetour ligne manuel
L’objectif de cette activité était de motiver l’usage du tableur ou de la calculatrice programmable dans le cadre de la résolution d’un problème lié aux suites géométriques. Ce chapitre a été traité en début d’année de Terminale STI2D

PV133 La « méthode du jardinier » dans un lycée. Auteure : Emmanuelle Chainey.Retour ligne manuel
Mise en oeuvre du tracé de l’ellipse par la « méthode du jardinier » dans une classe de Première STD2A (Sciences et techniques du design et des arts appliqués).

PV131 L’arbre de Pythagore en 1ère S  Auteur : Serge Ermisse.Retour ligne manuel
Cet article relate et analyse avec pertinence la mise en œuvre d’un problème géométrique ouvert. Différents outils sont utilisés, abordant différents champs (géométrique, algébrique, algorithmique,...). Outre le développement de l’esprit d’initiative, les élèves travaillent (sans le dire) la notion de convergence d’une suite et la somme de ses premiers termes. Les différentes pistes explorées par les élèves sont présentées, productions à l’appui.

PV129 Différents types de croissanceRetour ligne manuel
L’activité décrite est une réécriture d’une activité parue dans la brochure « Dé-chiffrer par les maths ». Elle a toute sa place au niveau de la classe de première de série générale ou de série technologique STI2D ainsi qu’au niveau de terminale STMG ou ST2S.

PV128 Un jeu en première ES Auteur : Éric Sotto.Retour ligne manuel
L’auteur a réalisé un jeu inspiré, du Time’s up, afin d’amener les élèves à réinvestir les notions vues depuis le début de l’année. Il s’agit, pour une équipe, de faire deviner la notion qui figure sur une carte qu’elle a tirée au sort, sans bien sûr prononcer le mot clé ! Analyses et déroulement décrits ; cartes et règle du jeu fournis.

PV125 Suites numériques en terminale S Auteur : Alain BougeardRetour ligne manuel
Dix « débuts de suite » sont proposés aux élèves, auxquels il est demandé de déterminer « logiquement » les termes suivants, puis d’en donner des définitions par récurrence et fonctionnelle.

PV123 Pavages en terminale Auteur : Loïc TerrierRetour ligne manuel
Activité en terminale « Arts appliqués ».

PV118 DHG et surbooking Auteur : Abdellatif Kbida.Retour ligne manuel
Réalité ou fiction ? Un problème de probabilités tiré du réel, proposé à des élèves de T.S.

PV117 La spirale de Saint-Mihiel en 1ère S  Auteur : Serge ErmisseRetour ligne manuel
Objectifs de la séance :Retour ligne manuel
A : Développer l’esprit d’initiative, de recherche avec un problème ouvert.Retour ligne manuel
B : Travailler, sans le dire, la notion de relation de récurrence qui servira pour les suites.Retour ligne manuel
C : Réinvestir l’algorithmique au service de la résolution de problème.Retour ligne manuel
D : Réinvestir la méthode de Gauss, vue dans un précédent TD pour trouver la somme des premiers entiers consécutifs.

PV105 L’éclipse du 4 janvier 2011 Auteure : Geneviève BouvartRetour ligne manuel
Travail en classe de 1ère S à partir d’une information parue dans l’Est Républicain.Retour ligne manuel
Objectifs : avoir une attitude critique vis-à-vis d’une information ; mettre en œuvre une recherche de façon autonome.Retour ligne manuel
Compétences développées : analyser une figure géométrique ; extraire des informations pertinentes d’une figure ; utiliser des connaissances de trigonométrie dans le triangle rectangle ; calculer des aires planes élémentaires.

PV99 Tableur et probabilités Auteur : Loïc TerrierRetour ligne manuel
Activité menée en classe de terminale S, avec tableur. Il s’agissait de résoudre ce problème ouvert : "On choisit deux nombres au hasard entre 1 et 100 ; si ces nombres sont premiers entre eux, on gagne 2, sinon on perd 3. Le jeu est-il équilibré ?".

PV95 Remboursement d’un emprunt Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
L’activité proposée ici a pour but de faire comprendre aux élèves quelles sont les relations entre les diverses variables qui interviennent (amortissement, part du capital remboursé, nombre de mensualités, intérêt, cout du crédit, etc.) et comment on peut les calculer à l’aide d’un tableur.

PV88 Mathematics in english : crazy stuff ! Auteur : Didier RahuelRetour ligne manuel
Séquence sur la numération binaire en section européenne (anglais) au lycée (seconde, première et terminale).

PV85 Suites mélodiques Auteur : Loïc TerrierRetour ligne manuel
Activité en 1ère S à l’occasion du chapitre sur les suites numériques.

PV75 Un brin de dynamisme Auteur : Loïc TerrierRetour ligne manuel
Construction (avec un logiciel de géométrie dynamique) d’un lieu géométrique et recherche de son équation cartésienne. Niveau 1ère S.

PV68 Le problème du duc de Toscane Auteure : Virginie MaîtrotRetour ligne manuel
Utilisation du tableur pour les simulations en probabilités (seconde, première).

PV58 Croix ou pile Auteurs : Bernard Parzysz et Michèle Fabregas-BechlerRetour ligne manuel
Une introduction aux probabilités à partir d’une "erreur" historique. Niveau première.

PV51 L’élastique Auteur : groupe IREM "calculatrices au lycée"Retour ligne manuel
Activité de recherche d’un parcours minimum à l’aide de la calculatrice (seconde, première).

PV50 Résolution d’une équation avec la calculatrice Auteur : Jacques Verdier
Résolution approchée d’une équation du troisième degré avec la calculatrice graphique (classe de première).

PV46 Remboursement d’un prêt  Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Remboursement d’un prêt (amortissements constants ou remboursements constants) : une application des suites géométriques (classe de première).

PV38 Texas dérive-t-il les fonctions ? Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Comment est calculée la dérivée dans une calculatrice non-formelle ? Quels sont les "pièges" à éviter ? Niveau première, terminale.

PV37 Au pied du mur... Auteure : Sylviane GasquetRetour ligne manuel
Au pied du mur... dont on a posé quelques pierres : l’enseignement des maths en classe de première E.S.

PV19 Calculatrice programmable au lycée Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Comment programmer le n-ième terme d’une suite définie par une relation de récurrence et une condition initiale ?

PV19 Géométrie dans l’espace en première S Auteure : Fabrégas MichèleRetour ligne manuel
Un exemple de progression en 1e S, avec un travail sur les perspectives, les "figures impossibles", les intersections de cubes par des droites, etc.

PV10 Droites et équations de droites Auteur Jacques VerdierRetour ligne manuel
Séquence d’exercices pour introduire les équations de droites, coefficients directeurs, etc. A l’origine dans une classe de première G.

Lycée professionnel

PV107. 2012, année du changement en LP. Auteur : Jean-Michel BertolasoRetour ligne manuel
C’est en 2012 que va se généraliser le CCF (Contrôle en Cours de Formation) en Bac Pro. Quelles en seront les conséquences ?

PV18. A la découverte du radian. Retour ligne manuel
Auteures : Odile Backscheider et Marie-José BalivieraRetour ligne manuel
Cette activité, proposée à l’origine en 4e Techno, convient parfaitement à des classes de seconde actuelles.

Niveau post-bac

PV125 Démarche de recherche sur problème ouvert Auteur : Walter Nurdin
Le problème « déclencheur » est le suivant : dans un triangle ABC de hauteur AH, les segments AB, AC et AH sont trois entiers consécutifs ; les longueurs de BH et BC sont également entières ; quelle est l’aire de ce triangle ?

PV118 Équajeux Auteurs : Anne-Claire Dalstein, François Drouin et Michel Ruiba.
Utilisation d’un jeu numérique repéré dans l’Est Républicain avec des élèves de sixième et des étudiants préparant le concours de Professeur des Écoles.

Niveau indéterminé

PV73 Verrouiller ou masquer une cellule Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Tableur : comment masquer ou verrouiller une cellule. Fiche destinée au professeur.

PV69 Raisonnement en probabilités Auteur : Michel BrissaudRetour ligne manuel
Article destiné à faire le point sur les notions enseignées au lycée, et à "chasser" certaines confusions qui perdurent dans cet enseignement des probabilités.

PV65 Honneur aux DAM ! Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Statistiques : "Tout" sur les diagrammes en boites (ou boites à moustaches, ou diagrammes à moustaches).

PV42 Un journal de mathématiques dans un lycée Auteur : Pol Le GallRetour ligne manuel
Un "journal de mathématiques" dans un lycée.

PV23 Une méthodologie de la recherche en classe  Retour ligne manuel
Auteur : Jacques LubczanskiRetour ligne manuel
Comment organiser, gérer, évaluer des activités de recherche en classe ?

PV6 Les difficultés des élèves en seconde Retour ligne manuel
Auteurs : équipe de professeurs du lycée VaroquauxRetour ligne manuel
Une enquête réalisée par les professeurs sur les difficultés rencontrées par les élèves de seconde : matières concernées, causes, remèdes, etc.

 

Vous aussi… écrivez dans le Petit Vert !

Vous êtes très nombreux à « plébisciter » les activités en classe que nous publions au fil des numéros. Mais beaucoup moins nombreux à nous proposer des activités que vous avez pratiquées avec vos élèves. Peut-être n’osez-vous pas...Retour ligne manuel
Pour vous aider à franchir le pas, voici un petit guide pour vous aider à relater vos activités, vos expérimentations, etc. afin qu’elles soient comprises par ceux qui vous liront et que ceux-ci puissent les faire évoluer au service de leur enseignement.

À L’ORIGINE…Retour ligne manuel
Préciser la situation : le niveau de la classe, le contexte, le climat de la classe qui vous a encouragé, un échec ou une prise de conscience qui vous a déterminé à changer, une lecture qui vous a donné une idée, un travail d’équipe ou une rencontre qui vous a stimulé... : bref, un bout de l’histoire qui vous a amené à proposer cela à vos élèves… Maximum ½ page (ce n’est pas une autobiographie).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUESRetour ligne manuel
Indiquer aussi précisément que possible (sans vocabulaire ronflant) ce que vous aviez en tête, les buts que vous poursuiviez, ainsi que les objectifs-élèves visés.

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ (méthodologie et contenus)Retour ligne manuelDécrire soit une séance de travail, soit une série de séances.
Se centrer sur CE QUE LES ÉLÈVES FONT CONCRÈTEMENT.Retour ligne manuelIndiquer très clairement l’effectif, les conditions matérielles, la structure proposée (travaux de groupes, travail en salle informatique...) et la disposition de la classe.

MATÉRIELS ET DOCUMENTS UTILISÉSRetour ligne manuel
Donner des indications précises sur les documents utilisés par les élèves (mettre les fiches en annexe), et les documents dont vous vous êtes servi ou inspiré (livres, articles de revue, logiciels, sites internet, vidéos, etc.).

ÉVALUATIONRetour ligne manuel
Comment ça a marché ? Pourquoi l’échec ? Quels critères de réussite ? Le point de vue des élèves. La fiche peut aussi décrire quelque chose qui a raté... mais que vous trouvez utile de relater, justement parce que vous y croyiez !

NOTES PERSONNELLESRetour ligne manuel
Une fois le travail fait et relaté, vous pouvez prendre de la distance : faire apparaitre des contradictions,
montrer comment ça vous a fait évoluer,
dire pourquoi vous n’êtes pas près de recommencer,
affirmer bien haut que vous êtes ravi et qu’en conséquence vous ferez ça tous les ans jusqu’à votre retraite !!!

Bref, RELATER UN ESSAI QUI A ÉTÉ RÉALISÉ (et le décrire dans tous ses aspects) ... au lieu de décrire un "tour de main" pédagogique.
Les rubriques sont souples, les titres peuvent changer…
Rester concret, ça gagne de la placeRetour ligne manuel
Envoyer le tout à redaction-petivert@apmeplorraine.fr>