Un Vu sur la toile de Noël ? Pourquoi pas ? Il y a quelques temps de cela, je vous proposais un thème sur les étoiles ; certains en ont-ils profité pour bricoler. Cette fois-ci, on va compléter le sapin avec des boules. Une idée qui m’est venue aux Journées Nationales de Dijon en suivant un atelier « Mathématiques et Musique » qui mettait en évidence la « religion sphérique » qui a baigné la science de Pythagore à Képler dans l’Harmonie des sphères (voir Wikipédia) et qui continue d’inspirer quelques esprits originaux. Plus sérieusement, le site Futura Sciences permettra de savoir pourquoi une sphère est dessinée sur la tombe d’Archimède.
Cette surface n’a pas fini d’intriguer nos plus éminents chercheurs qui s’intéressent à retourner les sphères comme des chaussettes : la vidéo correspondant à l’image ci-contre est ici. Pour une séquence plus complète et plus « vintage », on prendra le temps de visionner ce film (7 minutes). D’autres mathématiciens ont trouvé des méthodes pour placer des points régulièrement sur une sphère. Mais il y a des questions bien plus incongrues comme : « Pourquoi le Petit Nicolas a un épi sur la tête ? » avec une réponse très argumentée sur le très recommandable site du CNRS, « Images de Maths ».
GeoGebra est un bon moyen de visualiser des sphères et les manipuler, notamment pour relever des coordonnées sphériques et se repérer à la surface de la Terre. Des sphères fort utiles en cristallographie pour ceux qui pratiquent l’enseignement scientifique. Ils peuvent se référer au cours de Vincent Pantaloni qui est très bien fait.
Si vous souhaitez fabriquer des sphères avec vos élèves, un modèle est disponible dans les pages du Collège Jean Monnet de l’académie de Versailles. On trouve aussi une boule de Noël en matériau recyclé sur le site de Tête à modeler, qui fourmille de bricolages divers et variés. Enfin, les plus gourmands ne résisteront peut-être pas à la confection de ces hémisphères de Noël, un dessert pour vos repas de fêtes.
Les plus maladroits se rabattront sur des jeux en ligne comme ce Spheroku, un sudoku avec neuf couleurs à placer sur une sphère. De quoi s’occuper pendant les longues soirées d’hiver.