Le Petit Vert n°141
Article mis en ligne le 5 mars 2020
dernière modification le 28 novembre 2020

par Geneviève BOUVART

Au sommaire du Petit Vert n°141

Éditorial  Faut-il brûler la réforme ? (Gilles Waehren)

Vie de la régionale

Nos adhérents relatent les animations réalisées pour faire aimer les mathématiques mais pas que…dans des milieux très divers.

Lajournée régionale de l’APMEP Lorraine aura lieu le mercredi 18 Mars 2020 au lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy. Lors de la conférence du matin Marie Duflot-Kremer nous présentera : « Informatique en classe, des compétences à la pratique ». Commissions, ateliers, stands de jeux sont proposés à tous les niveaux d’enseignement.

Activités en classe

Mosacolla en classe de sixième (Groupe Jeux de l’APMEP Lorraine)

Les priorités opératoires revues de façon ludique. La création d’une grille de jeux est un outil d’autoévaluation pertinent.

Cycle sur exemples / contre-exemples / clichés (Équipe mathématique du lycée de Fameck)

Un speed dating très dynamique dans sa mise en œuvre pour construire des bases du raisonnement logique, développer l’esprit critique et savoir argumenter, en classe de seconde.

Kermesse mathématique

Les lycéens animent des stands pour les écoliers et collégiens : apprendre et faire apprendre… tout un programme.

Maths et Jeux  Le jeu Raizo (Groupe Jeux de l’APMEP Lorraine)

Encore un nouveau jeu proposé par le Groupe Jeux de l’APMEP Lorraine : le Raizo. À découvrir dans ce numéro et dans les suivants pour vous laisser le temps de chercher.

Vu sur la toile Blogs de profs (Gilles Waehren)

Maths et Philo Morale et mesure (Didier Lambois)

Maths et Pliages Deux heptagones réguliers pour une star (Walter Nurdin)

Le but est d’obtenir une étoile à partir d’un pliage puis d’un découpage de l’heptagone obtenu.

Sans oublier la rubrique Maths et Médias les défis pour les élèves et le problème pour les professeurs !

Inscrivez votre classe de troisième ou de seconde avant le 1 avril 2020 au Rallye mathématique de Lorraine.

qrcode:https://apmeplorraine.fr/spip.php?article499