Vu sur la toile 120 : La tête dans la toile
À l’approche des fêtes de fin d’année, je vous propose un petit tour des pages consacrées à une figure emblématique de la période de Noël : l’étoile. Depuis les problèmes soulevés par les étoiles magiques à la fabrication d’une belle étoile grâce à Étienne GHYS, en passant par quelques belles images, on effectuera un petit périple étoilé.
Plus difficiles à manipuler que les carrés magiques, les étoiles magiques méritent de s’y attarder, avec deux activités de cycle 4 : sur le site de l’APMEP avec tableur et en ligne sur le site Zero.
Amicollège présente une classification assez exhaustive des polygones étoilés . Et pour ceux qui en voient partout,vous pouvez les découvrir ici .
Passons à la réalisation, en commençant par l’étoile mystérieuse ou par une étoile plus exotique , on pourra ensuite découvrir des travaux pour et par des élèves de Garges lès Gonesse.
Les amateurs de la « tortue » peuvent trouver quelques programmes en Python . Les bricoleurs habiles, quant à eux, égaieront leurs sapins avec un « petitdodécaèdre étoilé » ou avec cette étoile réalisable en 20 secondes, par Étienne GHYS .
Pour finir, des étoiles à découvrir avec ces jeux d’énigmes, dans lesquels promener la souris et cliquer ne suffira pas toujours.