Éditorial
Le niveau baisse (Gilles Waehren)
Dans nos classes
-
Le puzzle octogramme en cycle 1 (François Drouin)
![]() ![]() |
Des silhouettes à recouvrir avec ces huit pièces sont proposées aux élèves qui vont travailler l’orientation des pièces et leur positionnement sur le motif à recouvrir. Compte rendu d’une expérience lors du congrès de l’AGEEM. |
Une journée où l’on a joué avec les parents, une autre où l’on a réalisé des activités autour du nombre 7 … compte rendu de ces journées très actives et bien intéressantes ! |
![]() |
-
Pixel Art sur tableur en 5ème (Valérian Sauton)
![]() |
Une idée originale : exploiter l’intérêt des élèves pour le Pixel Art et utiliser un tableur pour qu’ils réalisent des dessins présentant un axe ou un centre de symétrie. |
Et si l’on enseignait la fonction exponentielle et le logarithme dans un même chapitre ? Récit et analyse de cette expérimentation qui s’appuie sur le principe de l’apprentissage par association.
Vu sur la toile
Au moment où l’histoire des mathématiques fait officiellement son apparition dans les programmes du Lycée, vous trouverez ici une mine de ressources fort intéressantes.
|
![]() |
Maths et Arts
![]() |
Josef Albers a créé des séries de tableaux ayant dans leur nom « Homage to the Square. Il est possible de reproduire de telles œuvres avec de jeunes élèves. Et aussi d’amener des plus grands à programmer la réalisation de tels tableaux avec Scratch. |
Maths et jeux
Pythagore brise le sceau de Salomon
Ou comment reconstituer une étoile à huit branches à partir des huit pièces proposées…
Un puzzle à quatre pièces et les carrés du Caire (Fathi Drissi)
À partir de ce découpage du carré et de quelques règles de mise en œuvre, le joueur pourra relever plusieurs défis et chercher à retrouver le pavage du Caire ; à recouvrir un patron de cube, quelques polygones particuliers… |
![]() |
Maths et philo
Chacun peut « philosopher » nous dit Alain, philosophe résolument optimiste. Ayons confiance en autrui et en nous-mêmes. Cultivons l’art du « bien penser », en particulier en mathématiques, pour accéder à la vérité… |
![]() |
Et toujours nos rubriques habituelles
Des défis pour les élèves et des problèmes pour les professeurs