Petit vert n°136
Article mis en ligne le 3 février 2019
dernière modification le 5 décembre 2021

par Geneviève BOUVART

Au sommaire du Petit Vert numéro 136

 

Dans nos classes

Les élèves de cycle 3 et 4 construisent, découpent, réassemblent et abordent certaines justifications de propriétés géométriques apparaissant lors des tracés en réalisant un puzzle octogone. Deux programmes de construction à destination d’élèves de cycle 3 ainsi qu’un compte rendu de leur utilisation dans une classe de CM1-CM2 sont joints en annexe. 

Des élèves de sixième découvrent les bottes du Père Noël en plaçant des nombres décimaux sur des droites graduées.

Nos médias préférés regorgent d’infographies diverses et variées, mais pas toujours très mathématiques (voir la rubrique Maths et Médias du Petit Vert). Un outil « lie factor » est proposé à des élèves de seconde pour mesurer le niveau de distorsion d’un graphique. A eux d'analyser des articles de presse !

Maths et Arts

Les Inséparables-Doube Horloge 
(Groupe Maths et Arts – APMEP Lorraine)

Apprenons à lire l'heure sur cette double horloge créée par Esther Shalev-Gerz. Écrivons un algorithme pour reproduire cette drôle de mécanique.

Maths et Pliages (Walter Nurdin)

Le paraboloïde hyperbolique

Il est possible d'obtenir par pliage une bonne approximation d'un paraboloïde hyperbolique. On peut également construire à l'aide de tasseaux de bois cette belle surface que l'on rencontre dans des réalisations architecturales.

Maths et Jeux

Un calendrier de l'Avent plein de défis, un puzzle, un coloriage, voici trois bonnes idées pour terminer agréablement l'année 2018 !

Maths et Philo (Didier Lambois)

Condorcet : la réforme de l'éducation

Pour Condorcet, la finalité de l’enseignement doit toujours être de permettre à chaque individu de cultiver sa perfectibilité et surtout d’accéder à la liberté, c'est-à-dire de ne plus dépendre d’autrui. Qu'en est-il aujourd'hui avec la réforme du lycée ?

Et toujours nos rubriques habituelles :
 

Vie de la régionale
Vu sur la Toile
Maths et … histoire, médias
Des défis pour les élèves et des problèmes pour les professeurs

 

 

qrcode:https://apmeplorraine.fr/spip.php?article321