Au sommaire du Petit Vert numéro 136
Dans nos classes
-
D'un octogone régulier à l'autre en cycles 3 et 4
(Groupe Jeux – l'APMEP Lorraine)
Les élèves de cycle 3 et 4 construisent, découpent, réassemblent et abordent certaines justifications de propriétés géométriques apparaissant lors des tracés en réalisant un puzzle octogone. Deux programmes de construction à destination d’élèves de cycle 3 ainsi qu’un compte rendu de leur utilisation dans une classe de CM1-CM2 sont joints en annexe.
Des élèves de sixième découvrent les bottes du Père Noël en plaçant des nombres décimaux sur des droites graduées.
-
Le facteur de mensonge en seconde (Gilles WAEHREN)
Nos médias préférés regorgent d’infographies diverses et variées, mais pas toujours très mathématiques (voir la rubrique Maths et Médias du Petit Vert). Un outil « lie factor » est proposé à des élèves de seconde pour mesurer le niveau de distorsion d’un graphique. A eux d'analyser des articles de presse !
Maths et Arts
Les Inséparables-Doube Horloge
(Groupe Maths et Arts – APMEP Lorraine)
Apprenons à lire l'heure sur cette double horloge créée par Esther Shalev-Gerz. Écrivons un algorithme pour reproduire cette drôle de mécanique.
Maths et Pliages (Walter Nurdin)
Il est possible d'obtenir par pliage une bonne approximation d'un paraboloïde hyperbolique. On peut également construire à l'aide de tasseaux de bois cette belle surface que l'on rencontre dans des réalisations architecturales.
Maths et Jeux
Un calendrier de l'Avent plein de défis, un puzzle, un coloriage, voici trois bonnes idées pour terminer agréablement l'année 2018 !
Maths et Philo (Didier Lambois)
Condorcet : la réforme de l'éducation
Pour Condorcet, la finalité de l’enseignement doit toujours être de permettre à chaque individu de cultiver sa perfectibilité et surtout d’accéder à la liberté, c'est-à-dire de ne plus dépendre d’autrui. Qu'en est-il aujourd'hui avec la réforme du lycée ?
Et toujours nos rubriques habituelles :
Vie de la régionale
Vu sur la Toile
Maths et … histoire, médias
Des défis pour les élèves et des problèmes pour les professeurs