Le Petit Vert N°151
Article mis en ligne le 9 septembre 2022

par Geneviève BOUVART

Au sommaire du Petit Vert n°151

Éditorial 

Une rentrée normale (Gilles Waehren)

Vie de la régionale 

  • Nocturnes et matinales mathématiques
  • Des Mathématiques à la fête du collège (Sébastien DANIEL)
  • Rallye de l’APMEP Lorraine, prix aux lycées et collèges
  • Commission « lycée » de l’APMEP Lorraine
  • Journées nationales 2022 à Jonzac et régionale 2023
  • Séminaire de l’APMEP Lorraine 2022
  • Il y a 25 ans : des trapèzes colorés

Dans nos classes

  • Carré de Metz et tracés en cycle 2 (François Drouin)
    Quelles capacités d’observation et de reconnaissance des élèves de cycle 2 mettent-ils en œuvre lorsqu’ils manipulent deux ou trois pièces du puzzle ? Quelle utilisation font-ils de leur règle et des lignes d’un quadrillage ? Comment une trace écrite des recouvrements réussis peut-elle être réalisée par l’élève ?
  • Dominos et ordre de grandeur (Groupe Jeux)
    L’apprentissage de la numération décimale se fait souvent trop rapidement et le sens de cette écriture et des symboles utilisés n’est pas acquis. Comment travailler la notion d’ordre de grandeur des décimaux avec des dominos en classe de sixième ?


Étude mathématique

  • La trisection du carré, partie 2 (Fathi Drissi)

Vu sur la toile

  • Les maths ne tiennent qu’à un fil (Gilles Waehren)

Maths et arts

  • Le Graoully à Paris (Groupe Maths et arts)
  • Saarpolygon et Abitur
  • Été 2022, à Vaison-la-Romaine

Maths et découpages

  • Polygones écornés (1) (Groupe Jeux-APMEP Lorraine)

Maths et Jeux

  • Le puzzle du Moulins des Maths (1)
  • Un petit tour au Momath

Maths et philo

  • Spéculons (Didier Lambois)

Maths et vie courante

  • Hi-hi-hi-hi ou Yves encore … (Groupe Maths et arts)

Maths et Médias

  • Un cahier de vacances non-apprenant

Sans oublier les autres rubriques, les défis pour les élèves, le problème pour les professeurs et les solutions du numéro précédent.

Allez vite découvrir le dernier numéro du Petit Vert et n’oubliez pas que c’est votre revue ! Nous avons besoin de votre expérience en classe, de vos idées, de vos critiques ... pour alimenter nos rubriques.

qrcode:https://apmeplorraine.fr/spip.php?article1017