Vue sur la toile 147 : Une tortue géniale
Article mis en ligne le 28 juin 2022

par Gilles WAEHREN

Le Petit Vert s’est souvent efforcé de vous montrer les nombreux avantages de la tortue (qu’on l’appelle GeoTortue, turtle, Logo, chat) dans les tracés géométriques. Cette gentille bestiole demeure la clé de l’apprentissage de la programmation avec Scratch ou avec Python. Elle nous impose de nous placer dans le rôle de la machine pour dessiner et ses programmes ne sont pas sans rappeler les protocoles de constructions que l’on demande aux élèves de s’échanger. Ainsi, on peut retrouver dans le PV 138 ces programmes pour reproduire des œuvres de Josef Albers ou, dans le PV 130 un script pour s’approprier une œuvre de Vera Molnar. Les œuvres géométriques de François Morellet ont également faits l’objet d’une proposition de reproduction numérique.

J’avais déjà référencé des propositions de l’IREM de Paris Nord pour l’utilisation de la tortue. On y retrouvera un lien pour installer GeoTortue (sur un site qui contient déjà de nombreuses propositions), ainsi qu’un parcou rs d’apprentissage dès le cycle 3 avec des réalisations d’élèves remarquables.

Le collège de Bizanos a conçu pour ses élèves, six niveaux d’un diplôme « Géométrie dynamique et Programmation », tout en progressivité, vers des réalisations de plus en plus audacieuses.

Bien entendu, ces activités peuvent très bien être adaptées en Python ou en Scratch. Pour Python, Le site d’Olga Samy Modeliar du Lycée Michelis d’Amiens comporte un itinéraire de découverte de turtle en autonomie très complet, tout en s’appuyant sur trinket qui permet d e travailler en ligne.

Sesamath propose de s’initier avec les tortues de CaRMetal et de DGPad pour tracer, entre autres, des courbes lisses sur la base de représentations polaires. Une description assez complète de DGPad est exposée dans cet article du numéro 109 de la revue « Repère ».

Deux clins d’oeil pour conclure :

qrcode:https://apmeplorraine.fr/spip.php?article1006