Collège

Activités, niveau collège, de la Rubrique "Dans nos classes" parues dans le Petit Vert

Niveau collègeRetour ligne manuel
Classes de sixième et cinquième

 

PV140 Nicolas géométrique Auteure : Léa Magnier

En attendant Nicolas, les élèves effectuent une suite d’instructions pour appliquer leurs connaissances en géométrie sur papier ou sur GeoGebra.

PV139 En cinquième c'est la rentrée ! Auteur Groupe Jeux

Ce jeu est  proposé à des élèves de cinquième en Aide Personnalisée. Il permet de travailler sur les priorités opératoires à respecter pour obtenir un beau dessin gradué. 

 

PV138 Pixel Art Auteur Valérian Sauton

Le tableur est ici utilisé, en classe de cinquième, pour travailler sur les symétries axiale et centrale. D'autres compétences informatiques sont mobilisées et la création de "Pixel Art"  motive les élèves.

PV136. Un dessin gradué pour NoëlRetour ligne manuel

L’article relate l’utilisation fin décembre 2017 d’un dessin gradué créé spécialement pour des élèves de sixième du collège de Montmédy.

PV136. D’un octogone régulier à l’autre. Auteur : groupe « Jeux et Maths » de l’APMEP LorraineRetour ligne manuel
Le programme de construction « histoire sans paroles » a été utilisé par un groupe d’élèves de sixième. En classe de CM1 CM2 des programmes de construction ont été utilisés.

PV135. Du devoir mathématique au devoir de mémoire. Auteur : Claudy Ternoy Retour ligne manuel
L’auteure a proposé à ses élèves de sixième un devoir maison évoquant le centenaire de la première guerre mondiale.

PV135. Pokemon Go au collège. Auteur Valérian Sauton.Retour ligne manuel
L’auteur nous propose de nouvelles activités sur ce thème, mises en œuvre en classes de cinquième et de troisième.

PV134. Quinze années ont passé. Auteur François Drouin. Utilisation du logiciel GeoGebra pour la reproduction d’un dessin d’oeil de bœuf réalisé il y a quinze ans à la règle et au compas.

PV133 . Les maths s’invitent au CDI. Auteure Cinthia PariettiRetour ligne manuel
Professeur Documentaliste, l’auteure évoque l’intérêt des élèves pour les jeux de notre régionale et le calendrier de l’Avent mathématique présents dans le CDI de l’établissement.

PV131. La semaine des maths au collège Messmer. Auteure : Stéphanie Waehren.Retour ligne manuel
L’équipe du collège Messmer de Sarrebourg s’est appuyée sur les énigmes proposées dans le Petit Vert de mars pour construire une activité destinée à l’ensemble des élèves du collège. Compte rendu de la démarche originale mise en œuvre avec présentation des réponses obtenues et proposition de réajustements envisagés.

PV131. Du périmètre du cercle à la vitesse. Auteur : Valérian Sauton.Retour ligne manuel
L’auteur nous présente la façon dont il a conduit sa classe, dans une démarche de résolution de problème ouvert, afin de mettre à jour la formule de calcul du périmètre d’un cercle. La recherche de la circonférence de l’ensemble des pneus d’un fabricant amène à concevoir un algorithme qui sera ensuite testé sous Scratch. Une autre application conduit à des calculs de vitesses d’une voiture, mettant en jeu la proportionnalité.

PV130. L’art optique en cinquième. Auteur : Fathi Drissi.Retour ligne manuel
L’auteur s’inspire d’une œuvre de Vera Molnar et propose un scénario pour mettre en œuvre avec les élèves une pratique artistique basée sur le hasard. La réalisation du projet collectif nécessite de s’interroger sur les cas de constructibité d’un triangle et sur un algorithme de construction de triangles superposables. La programmation via Scratch permettra une réalisation de l’œuvre.

PV130. Activité Pokemon-go en sixième. Auteur : Valérian Sauton.Retour ligne manuel
La créativité des élèves et leur enthousiasme permettent de travailler de nombreux domaines : calcul, aires et périmètre, usage du tableur, introduction au calcul littéral. D’autres compétences comme travailler en groupe, mener un projet, utiliser le courriel sont également développées.

PV129. Les « jeux du shérif » en sixième. Auteur : Valérian Sauton.Retour ligne manuel
La créativité des élèves et leur enthousiasme permettent de travailler de nombreux domaines : calcul, aires et périmètre, usage du tableur, introduction au calcul littéral. D’autres compétences comme travailler en groupe, mener un projet, utiliser le courriel sont également développées.

PV128. Jeu UNO-Fractions. Auteure : Laurine HuguinRetour ligne manuel
Le célèbre jeu de Uno a inspiré l’auteure qui a crée un jeu pour travailler sur l’égalité de fractions. Dans l’analyse a priori elle explique comment les fractions ont été choisies et les règles aménagées. Le déroulement en classe est décrit ainsi qu’une analyse a posteriori. En annexe figurent les documents clé en main pour la mise en œuvre en classe de 5ème.

PV127. Tâche complexe et évaluations. Auteur : Alain GarlandRetour ligne manuel
L’évaluation d’une tâche complexe n’est pas une chose facile. Chaque élève peut choisir des stratégies différentes, les compétences mises en œuvre ne sont pas toujours les mêmes et la mise en place d’un barème précis n’est pas simple. Cette mission peut être déléguée à la classe.

PV126. Les abeilles. Auteur : Valérian SautonRetour ligne manuel
Ce thème est le support de différents exercices proposés en classe de sixième.

PV126. Architecture musulmane médiévale : les tuiles Girih. Auteur : Fathi DrissiRetour ligne manuel
Activités d’étude et de recherche expérimentées en sixième. L’exploration des polygones Girih permet de répondre à deux grandes questions : « qu’est-ce qui, dans ces polygones, permet une telle variété de dallages ? » et « de quelles informations a-t-on besoin pour construire ces polygones ? ».

PV125. Des anamorphoses en sixième. Auteure : Claire StaubRetour ligne manuel
Présentation des anamorphoses puis réalisation de deux activités : l’une sur une anamorphose inspirée de Varini et l’autre sur les anamorphoses catoptriques inspirée de Hyper-cube n°39-40.

Retour ligne manuel
PV124. Lire une image. Auteures : Claire Staub et Aude MaireauRetour ligne manuel
Activité maths/français pendant les heures d’accompagnement personnalisé en sixième. Objet : la perspective à point de fuite. Une sitographie complète l’article.

PV123. La planche à repasser. Auteure : Stéphanie WaehrenRetour ligne manuel
Un exemple concret de la démonstration en cinquième, utilisant les angles alternes-internes.

PV118. Équajeux. Auteurs : Anne-Claire Dalstein, François Drouin et Michel Ruiba.Retour ligne manuel
Utilisation d’un jeu numérique repéré dans l’Est Républicain avec des élèves de sixième et des étudiants préparant le concours de Professeur des Écoles.

PV115. Les chiffres, ça s’invente. Auteure : Nathalie WiesRetour ligne manuel
Comme l’on fait naguère les Shadocks, dans le cadre d’un concours organisé par l’université de Metz, des élèves de sixième ont inventé des chiffres et un système de numération les utilisant. L’enseignant d’arts plastiques a été mis à contribution.

PV112. Fabriquer une maquette du collège. Auteure : Agnès BudaRetour ligne manuel
Dans le cadre d’un « club sciences », des élèves de sixième à troisième ont réalisé une maquette de leur collège. Ils ont dû s’organiser au sein du groupe pour se répartir les tâches, échanger, débattre, mais aussi mettre en application directe différentes notions de mathématiques telles que la proportionnalité, Thalès, les patrons, les conversions de longueurs... Ce fut une expérience très enrichissante pour tous.

PV112. Des échanges par énigmes. Auteure : Sylvie Baud-Stef

Dans le cadre de la liaison CM-sixième, mais en sortant du « cadre scolaire », les élèves se sont posé des énigmes, ont cherché à les résoudre, et se sont rencontrés pour échanger. Niveau CM1/CM2/6e.

PV110. Des Sudomaths en classe. Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Utiliser ou faire créer des « Sudomaths » par les élèves (grilles 9x9, 6x6 ou 4x4). Niveau école ou collège. Les Sudomaths présents dans JEUX 8 et JEUX École 1 ont donné des idées à de nombreux collègues. L’utilisation de grilles de Sudokus 6x6 permet facilement et rapidement la création de Sudomaths.

PV109. Chasse au trésor et construction de triangles. Auteure : Clara Ragot.Retour ligne manuel
Activité destinée à introduire les notions de hauteur et de médiane (niveau cinquième).

PV107. Les écritures fractionnaires. Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
1 3/4 ou 7/4 ? En Ukraine, en Allemagne, en Angleterre et sans doute dans d’autres pays, les élèves utilisent 1 3/4 pour finaliser certains calculs. En France, en Belgique et sans doute dans d’autres pays, les élèves utilisent 7/4. Pourtant, des écritures comme 1 3/4 se retrouvent dans des manuels français de la fin du 19e siècle et, suite aux programmes 2008 de l’école élémentaire, nos élèves sont amenés dès le cours moyen à utiliser l’égalité des écritures 1 3/4 et 7/4. Allons-nous vers une harmonisation des écritures fractionnaires ?

PV102. Mathémartistes. Auteure : Sandrine MotschRetour ligne manuel
Dans un collège classé RAR, fabrication d’une Tour Eiffel en 3D. Activité interdisciplinaire maths / arts plastiques, réalisée dans le cadre de la semaine de l’amitié franco-allemande. La classe a été primée au concours "mathémartistes" pour cette réalisation.

PV97. 100 sur 100Retour ligne manuel
Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Un petit jeu utilisable en cycle II, en cycle III et en début de collège. Il s’agit de compléter une grille pour que le total des lignes et des colonnes ait une valeur donnée (au départ, 100), puis de modifier cette grille soit par des transformations géométriques, soit pour obtenir un autre total en conservant la disposition de départ.

PV97. Découverte des pièces du cube SOMA. Auteure : Céline Coursimault. Niveau sixième.Retour ligne manuel
Dans cette activité sont représentées les différentes vues des assemblages de 3 cubes, appelés tricubes, et de 4 cubes, appelés tétracubes, accolés par faces entières. Il s’agit alors de colorier d’une même couleur les vues d’une même pièce puis d’entourer les pièces qui ne sont pas des parallélépipèdes rectangles. Les élèves retrouvent ainsi les sept pièces du Cube SOMA.

Retour ligne manuel
PV92. Des solides aux patrons. Auteur : Renaud DehayeRetour ligne manuel
Des solides aux patrons en classe de sixième et en formation PE. Manipulation du matériel "Polydron" pour aborder la notion de patron d’un solide.

PV91. Des ellipses dès la sixième, pourquoi pas ? Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Pour préparer les dessins en perspectives des cylindres et des cônes.

PV87. Vol à la bibliothèque. Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Des énigmes arithmétiques à résoudre pour trouver le coupable (niveau sixième).

PV86. Opération Mathador. Auteur : Philippe SimoninRetour ligne manuel
Activité ludique (CM2/6e) : Opération "Mathador", une liaison pas olé olé...

PV85. Découverte de la définition du prisme droit.Retour ligne manuel
Auteure : Céline CoursimaultRetour ligne manuel
Les élèves de cinquième ont des difficultés à comprendre la définition du prisme droit. Cette activité a pour but, grâce au travail en groupe, de permettre à chacun de se construire une définition de cet objet.

PV84. Bandes dessinées. Auteur : Philippe SimoninRetour ligne manuel
Des bandes dessinées pour travailler le voca(bulle)aire de géométrie avec les sixièmes : droites, pointes, parallèles, perpendiculaires, cercles, etc. 

PV83. Carrelages et quadrilatères . Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Carrelages (ou pavages du plan) et quadrilatères en sixième, cinquième et quatrième.

PV80. Un triangle rectangle entouré par trois carrés.Retour ligne manuel
Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
En sixième : une première rencontre avec une propriété importante qui sera vue et démontrée en classe de quatrième.

PV77. Grand mini, petit maxi.  Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Utilisation en classe de sixième d’une activité numérique suggérée par le problème n°75 du Petit Vert.

PV75. Deux IDD math-histoire. Auteure : Maryvonne Ménez-HallezRetour ligne manuel
Deux IDD math-histoire en cinquième. Thèmes : la science arabe et ses apports à l’occident ; la représentation du corps au moyen-âge.

PV74. Vive les tableaux de valeurs. Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Vive les tableaux de valeurs, comme aide à la résolution de certains problèmes. Niveau 6e/5e/4e.

PV73. Hot Potatoes. Auteure : Nathalie ThinusRetour ligne manuel
Activité d’initiation à la démonstration en utilisant le logiciel "Hot Potatoes". Exemple : le parallélogramme en 5e et 4e.

PV71. Deux rectangles accolés et des polygones. Auteur François DrouinRetour ligne manuel
Deux rectangles accolés pour former des polygones : activités géométriques pour CM2/sixième.

PV71. Le puzzle Q.I. Block. Auteur : Richard ChéryRetour ligne manuel
Une activité géométrique en classe de sixième et cinquième.

PV63. Proportionnalité en 5e. Auteure : Claire AubertRetour ligne manuel
Quelques idées pour aborder la proportionnalité en classe de cinquième.

Retour ligne manuel
PV60. Bâtons de Neper. Auteure : Martine DechouxRetour ligne manuel
Bâtons de Neper, réglettes de Genaille et Lucas : pour bien comprendre les multiplications en CM2 et en sixième (et se fabriquer une "calculatrice en bois").

PV59. Mais que fait la police ? Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Quelques petits problèmes mathématiques à résoudre pour arriver à résoudre l’énigme finale (niveau sixième).

PV54. Fractions et calculatrices. Auteur : Florent WeissRetour ligne manuel
Fractions et calculatrices en classe de cinquième.

PV48. Aire du disque. Auteur : Christian ChaduteauRetour ligne manuel
Activité "d’approche" du calcul de l’aire du disque : remplissage d’un disque par des petits carrés.

PV24. Pi (π). Auteur : François Drouin.Retour ligne manuel
Une planche à vis, de la ficelle, un double décimètre, des polygones à 4, 8, 16, 32... côtés. Et en avant pour l’approche de pi (niveau cinquième).

PV24. Quadrilatères. Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Une planche à clous, des élastiques, du papier "pointé" : à la découverte des quadrilatères, de leurs caractéristiques communes et de leurs différences (niveau sixième).

PV13. Le compas. Auteur : Michel FriryRetour ligne manuel
Les diverses utilisations du compas en sixième et en cinquième, illustrées par des dessins d’élèves.

Collège, niveau non déterminé

PV131. La semaine des maths au collège Messmer. Auteure : Stéphanie Waehren. L’équipe du collège Messmer de Sarrebourg s’est appuyée sur les énigmes proposées dans le Petit Vert de mars pour construire une activité destinée à l’ensemble des élèves du collège. Compte rendu de la démarche originale mise en œuvre avec présentation des réponses obtenues et proposition de réajustements envisagés.

PV127. Et une ellipse apparaitra.Retour ligne manuel
Une petite activité de dessin géométrique qui permet de faire apparaitre une ellipse grâce à des droites qui l’enveloppent.

PV113. Art Mudejar à Teruel. Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Étude d’un motif sur les tourelles de l’abside de l’église San Pedro de Teruel. Elle pourra être proposée en complément d’un travail sur les zelliges et l’art arabo-musulman. Elle pourra être l’opportunité de collaborations "Maths et Arts" avec des enseignants d’histoire géographie ou d’espagnol. Y sont abordés le tracé d’octogones réguliers et des calculs d’aires à différentes échelles.

PV111. Arithmetic composition. Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Activité géométrique faisant le lien entre mathématiques et arts, utilisée en formation à l’IUFM, niveau collège. A partir de perceptions visuelles, comment retrouver les mathématiques sans doute mises en œuvre par Theo Van Doesbourg dans une de ses œuvres ?Retour ligne manuel
Ce questionnement a fourni la base d’un exercice de géométrie proposé à des étudiants.

PV97. Le hasard au collège. Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Article en trois parties : quelques conceptions du hasard chez les élèves (au niveau du collège et de la classe de première), un point sur l’introduction de la probabilité par les fréquences observées (cette "convergence" donnée par la loi des grands nombres), et un exemple d’introduction du hasard dès le début du collège en Espagne.

Retour ligne manuel
PV88. La connaissance des nombres. Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
La connaissance "intime" des entiers inférieurs à 100 par le jeu.

PV76. Kanfita. Auteure : Martine DechouxRetour ligne manuel
Un petit problème rédigé en Platt (de Porcelette). Niveau collège, pour les patoisants.

PV76. Les gratte-ciel.  Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Une activité sur les représentations planes d’"immeubles" (niveau SEGPA, club math, etc.).

PV71. Interrogations naïves et sérieuses sur la symétrieRetour ligne manuel
Auteur : commission collège de l’APMEP-LorraineRetour ligne manuel
L’étude des symétries au collège parait faire admettre beaucoup de choses qui s’appuient sur des images mentales incorrectes ou non stabilisées. Ce texte ouvre un certain nombre de pistes de réflexion.

PV43. Patchwork en 4e A.S. Auteure : Martine DechouxRetour ligne manuel
Une activité de couture utilisant des éléments de géométrie, réalisée en dehors du temps scolaire avec des élèves de 4e Aide & Soutien.

PV24. Simplifications ... curieuses. Auteur : André ViricelRetour ligne manuel
Quelques petits amusements mathématiques...

Classes de 4e et 3e

Retour ligne manuel
PV135. Pokemon Go au collège. Auteur Valérian Sauton.Retour ligne manuel
L’auteur nous propose de nouvelles activités sur ce thème, mises en œuvre en classes de cinquième et de troisième.

PV134 : Des zelliges en classe de troisième. Auteure Claire Renou.Retour ligne manuel
Analyse de la mise en œuvre d’un devoir en classe de troisième. Des scripts utilisant le logiciel Scratch sont joints en complément.

PV133 : Pavages en troisième. Auteurs Claire Renou et Michel Lefort.Retour ligne manuel
L’auteure a utilisé un temps d’Aide Personnalisée pour faire dessiner des pavages à l’aide de GeoGebra. Un adhérent de notre régionale a fourni des compléments utilisant le logiciel Scratch.

PV132. Un sapin surprise. Auteur : François Drouin. Des empilements de cylindre visualisant un sapin sont le support de deux activités qui permettent de donner du sens à la formule permettant le volume d’un cône. Ceux deux approches sont destinées à des élèves de cycle 4.Retour ligne manuel
Retour ligne manuel
PV132. Un projet « classe numérique » avec six tablettes. Auteur Alain Garland.Retour ligne manuel
Description de la mise en œuvre d’un projet mis en œuvre en classe de quatrième. Neuf collègues de disciplines différentes ont été impliqués.

PV128. Mathématiques et finances. Auteure : Claire Staub.Retour ligne manuel
L’auteure présente la façon dont elle a exploité les fiches du document Mathématiques et éducation économique et financière » réalisé par « l’Institut pour l’Éducation Financière du Public » lors de séances d’aide personnalisée en 3ème. Elle cite le travail réalisé sur la notion de fonction, les élèves ayant en outre à leur disposition un ordinateur avec tableur et GéoGébra.

PV124. Différence entre carrés d’entiers consécutifs.Retour ligne manuel
Auteur : Valentin Buat-Ménard.Retour ligne manuel
Que peut-on dire de la différence entre le carré d’un nombre entier et le carré du nombre entier qui le précède ?

PV123. Moyens de locomotion futuristes. Auteure : Thi-Tuon-Vi FabbianRetour ligne manuel
Des élèves de quatrième ont réinvesti leurs connaissances sur les solides pour se lancer dans un projet de groupe : la fabrication de moyens de locomotion futuristes.

PV122. Volumes de pyramides. Auteures : Clara Ragot et Émilie Martin-DupaysRetour ligne manuel
Classe de 4e. Objectif : trouver la formule permettant de calculer le volume d’une pyramide, avec utilisation d’un tableur.

PV119. Math & TICE autour d’un Sangaku. Auteure : Christelle KuncRetour ligne manuel
Un problème issu d’un sangaku est exploité, ici à l’occasion d’un devoir maison, afin d’amener les élèves à formuler une conjecture puis à la démontrer. Un logiciel de géométrie dynamique et un tableur sont utilisés comme aide à la conjecture.

PV118. Autour des triangles pythagoriciens. Auteur : Valentin Buat-MénardRetour ligne manuel
Situation de problème ouvert en classe de troisième : existe-t-il d’autres triangles rectangles que le fameux« 3-4-5 » dont les mesures des côtés sont des entiers successifs ?

Retour ligne manuel
PV117. Autour des pommes. Auteure : Laurence AncelRetour ligne manuel
L’activité présentée s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire mis en œuvre dans des classes de 4ème et 3ème du collège agricole de Château-Salins. Des représentations graphiques variées y sont rencontrées.

PV115. Dessinons une citadelle comme le propose Jean ErrardRetour ligne manuel
Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Reproduction du tracé d’une citadelle hexagonale en classe de troisième. Une seconde version est proposée pour de plus jeunes élèves n’ayant pas encore maitrisé l’usage du rapporteur.

PV114. Un ovale sur le site IUFM de Montigny.  Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Des pistes de travail en classe de troisième pour retrouver des tracés possibles utilisés par un tailleur de pierre : la proposition peut s’insérer dans une thématique "Maths et Architecture". L’ovale est une double "anse de panier", les tracés pourront être faits à la règle et au compas ou avec un logiciel de Géométrie. Les résultats des calculs suggérés semblent confirmer les hypothèses de tracés. Niveau 3e.

PV112. Fabriquer une maquette du collège. Auteure : Agnès BudaDans le cadre d’un « club sciences », des élèves de sixième à troisième ont réalisé une maquette de leur collège. Ils ont dû s’organiser au sein du groupe pour se répartir les tâches, échanger, débattre, mais aussi mettre en application directe différentes notions de mathématiques telles que la proportionnalité, Thalès, les patrons, les conversions de longueurs... Ce fut une expérience très enrichissante pour tous.

PV111. Évaluations de distances. Auteur : Théo RoncariRetour ligne manuel
Animation d’un « atelier scientifique » en classe de troisième : estimation de la hauteur d’un mur, en appliquant le théorème de Thalès ou la trigonométrie.

PV106. Une feuille A4 pleine de mathématiques.  Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Travail mis en œuvre une première fois avec des élèves de troisième, puis avec des étudiants préparant le concours de professeur des écoles. Comment retrouver les dimensions et la masse d’une feuille de papier A4 ?

PV104. Activité introductive à la notion de fonction. Auteure : Hélène MarxRetour ligne manuel
Compte rendu d’une séquence de deux heures, en troisième, ayant pour objectif l’introduction de la notion de fonction à partir d’un problème ouvert : recherche d’un réseau minimal entre 4 villes disposées aux 4 sommets d’un carré.

PV103. Cubes et cylindres en perspective. 

PV102. S’il vous plait, dessine-moi un (beau) cube !Retour ligne manuel
Auteurs : François Drouin et Jacques VerdierRetour ligne manuel
Activités inspirées par un article de l’Est Magazine : comment dessiner un cube en perspective (l’aspect mathématique et l’aspect esthétique) ?

PV99. Évaluer la distance Terre-Lune comme Hipparque.Retour ligne manuel
Auteur : Jean LefortRetour ligne manuel
Hipparque est un des plus grands astronomes de l’antiquité. La méthode qu’il a utilisée pour calculer la distance de la terre à la lune peut être travaillée avec des élèves de fin de collège.

PV98. Sangakus, des problèmes ouverts de géométrie ? Auteur : Christophe PrévôtRetour ligne manuel
Les Sangakus (tablettes de bois japonaises du XVIIe siècle) présentent des problèmes ouverts de géométrie dont certains sont accessibles aux élèves de collège et d’autres de lycée. L’utilisation dans le cours de mathématiques peut être l’occasion de mettre les élèves en situation de recherche et de confrontation de points de vue.

PV96. MATh.en.JEANS. Auteurs : Michel Ruiba et Fathi Drissi.Retour ligne manuel
Les ateliers MATh.en.JEANS permettent d’initier chez les élèves une démarche de recherche et de questionnement. Vous trouverez ici le compte rendu de l’expérimentation réalisée en 2008 dans une troisième d’un collège ZEP de Metz, avec un développement plus détaillé d’un des quatre sujets traités : "Le damier sensitif".

Retour ligne manuel
PV95. Remboursement d’un emprunt. L’activité proposée ici a pour but de faire comprendre aux élèves quelles sont les relations entre les diverses variables qui interviennent (amortissement, part du capital remboursé, nombre de mensualités, intérêt, cout du crédit, etc.) et comment on peut les calculer à l’aide d’un tableur.

PV94. Qualité d’un sondage, validité des résultats.Retour ligne manuel
Auteurs : CLEMI et Régionale APMEP-LorraineRetour ligne manuel
L’activité cherche à faire découvrir et comprendre le fonctionnement d’un sondage et les notions mathématiques en œuvre (niveau collège).

PV93. Fractions et pourcentages avec le puzzle de CardanRetour ligne manuel
Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Fractions et pourcentages avec le puzzle de Cardan (niveau 4e et 3e techno). La fiche élève et les commentaires.

PV89. Un logigramme. Auteures : Nathalie Thinus et Céline CoursimaultRetour ligne manuel
Activité de logique utilisée en classe de quatrième pour raisonner, déduire et argumenter sur les propriétés des quadrilatères. Niveau : 4e.

PV84. Albert Einstein : relativité. Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Travail interdisciplinaire math et histoire en troisième ou en seconde : Albert Einstein, calcul de la masse en fonction de la vitesse.Retour ligne manuel
Retour ligne manuel
PV83. Carrelages et quadrilatères . Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Carrelages (ou pavages du plan) et quadrilatères en sixième, cinquième et quatrième.

PV80. P.G.C.D. Auteur : Lionel LambotteRetour ligne manuel
P.G.C.D. : une idée d’utilisation du tableur en classe de troisième.

PV79. Calcul littéral en troisième. Auteur : Christophe WalentinRetour ligne manuel
Une façon de rendre plus "agréable" le calcul littéral en classe de troisième.

PV77. Approche historique des nombres négatifsRetour ligne manuel
Auteure : Maryvonne Ménez-HallezRetour ligne manuel
Les nombres négatifs à partir de la quatrième (et largement au delà) : approche historique à partir de textes.

PV73. Hot Potatoes . Auteure : Nathalie ThinusRetour ligne manuel
Activité d’initiation à la démonstration en utilisant le logiciel "Hot Potatoes". Exemple : le parallélogramme en 5e et 4e.

PV64. Équations en 4e. Auteure : Véronique ChaltéRetour ligne manuel
Utilisation d’un tableur pour résoudre des équations issues de problèmes géométriques (niveau quatrième).

PV61. Arithmétique en 3e.  Auteur : Jean PilloyRetour ligne manuel
Le retour de l’arithmétique en classe de troisième : suggestions et commentaires.

PV50. Un problème de triangle. Auteure : Danielle BlumRetour ligne manuel
Une classe de troisième s’attaque à un problème du Petit Vert : construire un triangle ABC connaissant son périmètre, la hauteur issue de A et la valeur de l’angle A.

PV47. Puissances. Auteur : Didier RachRetour ligne manuel
Petits travaux à l’aide de la calculatrice pour aborder le chapitre "puissances" en quatrième.

PV46. Les 60 ans du cube Soma. Auteurs : Joëlle Agamis et François DrouinRetour ligne manuel
1936-1996 : le soixante ans du cube Soma. Un dossier complet, avec des activités et un addendum de 2006.

Retour ligne manuel
PV10. Introduction à la notion de vecteur.  Auteur : Marc SerayRetour ligne manuel
Introduction à cette notion par le biais de la construction d’une figure géométrique. Activité conçue à l’origine pour des secondes "spéciales" (passerelle entre le CAP et le lycée), mais tout à fait réalisable en fin de collège.Retour ligne manuel

Les articles de cette rubrique
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5