Lycée

Activité, niveau lycée, parues dans la rubrique "Dans nos classes" du Petit Vert.

 

 

Niveau lycée

Lycée professionnel

PV107. 2012, année du changement en LP. Auteur Jean-Michel BertolasoRetour ligne manuel
C’est en 2012 que va se généraliser le CCF (Contrôle en Cours de Formation) en Bac Pro. Quelles en seront les conséquences ?

PV18. A la découverte du radian. Retour ligne manuel
Auteures : Odile Backscheider et Marie-José BalivieraRetour ligne manuel
Cette activité, proposée à l’origine en 4e Techno, convient parfaitement à des classes de seconde actuelles.

Classe de seconde

 

PV139 Parcours d'étude et de recherche Auteur : Gilles Waehren

La pierre de Rosette des mathématiques donne une valeur approchée de √2 au
millionième. Quel est le contenu de cette tablette ? Que signifie-t-il ? Quelle est la qualité de l’information ? Comment les Sumériens sont-ils parvenus à
un tel résultat ? Ces questions font l’objet d’un Parcours d’Étude et de Recherche c'est-à-dire un travail sur un sujet donné qui permet d’aborder un grand nombre de notions du programme appartenant à des domaines variés.

 

PV136. Le Facteur de mensonge. Auteur : Gilles WaehrenRetour ligne manuel
L’activité mise en œuvre en classe de seconde a pour but de montrer les diverses manières de mal construire un diagramme en barres ou un diagramme circulaire puis de se donner un outil pour mesurer le niveau de distorsion d’un graphique : le « lie factor ».

PV135. Navettes spatiales. Auteur : Serge ErmisseRetour ligne manuel
L’auteur nous propose les deux premiers volets d’une même activité testée sur trois niveaux du lycée : seconde, première S et terminale S. À la demande des formateurs du groupe IREM « Informatique débranchée », lors d’un stage « PAF » du même nom, il a repris l’activité intitulée « Le baseball multicolore » en lui donnant un nouveau contexte.

PV132. Cher football. Auteure : Christelle KuncRetour ligne manuel
Un problème de la rubrique « Maths & Médias » du Petit Vert n°131 a été utilisé en formation à l’Éspé. L’auteure relate sa mise en œuvre dans deux classes de seconde de son établissement.

PV131. Le jeu du pouilleux en seconde. Auteure : Céline Boudin.Retour ligne manuel
Au cours de son année de professeur stagiaire, Céline Boudin met en œuvre, dans sa classe de seconde, une séance de travail par groupes autour de trois jeux mathématiques. Dans cet article, le jeu « du pouilleux » est présenté de façon détaillée en annexe. Certaines cartes contiennent des questions, les autres les réponses correspondantes, il s’agit de reconstituer les paires... Les élèves réinvestissent leurs connaissances du collège et celles des premiers chapitres de l’année.

PV130. Un quizz de maths en seconde. Auteur Jean-Baptiste Rousse.Retour ligne manuel
Cette activité, basée sur le jeu « Trivial Poursuit » comporte des questions couvrant un large spectre du programme : fonctions, géométrie, statistiques, probabilités, calculs, intervalles et logique. L’auteur analyse l’expérimentation dans sa classe, en travail de groupes, et fournit l’évaluation du jeu par les élèves.

PV127. Escher fait le mur au lycée. Auteures : Christine Oudin et Marie Noëlle ClémentRetour ligne manuel
L’article relate le projet pluridisciplinaire réalisé par des élèves de seconde au lycée C. Claudel de Troyes. Après analyse de pavages réalisés par Escher, il s’est agit de les exploiter afin d’imaginer un nouveau pavage pour réaliser une fresque murale.

PV126. Un problème ouvert en devoir maison. Auteure : Sarah ChioloRetour ligne manuel
Avec un jeu de 52 cartes, en les empilant « en pyramide », combien de niveaux est-il possible de faire ? Les démarches des élèves sont analysées ici.

PV122. Ma première MOOC. Auteure : Geneviève BouvartRetour ligne manuel
L’auteure relate son expérience de formation à distance, pour se former elle-même aux nouveaux outils d’enseignement des mathématiques et pour proposer cette démarche à ses élèves. C’est une expérience de pédagogie inversée qu’elle nous présente et analyse.

PV121. Le loup et l’agneau. Auteur : Pierre-Alain MullerRetour ligne manuel
Activité de probabilités avec utilisation d’un tableur.

PV120. Le jeu du colonel Blotto.Retour ligne manuel
Compte rendu de recherche fait par les élèves d’un atelier Math.en.JEANS au Lycée Lapique d’Épinal.

PV120. Des pentagrammes au lycée. Auteur : Serge Ermisse. Pour développer l’autonomie, l’appropriation des différentes fonctionnalités d’une plateforme de l’ENT (messagerie, groupe de travail, forum, ...), la démarche d’investigation, le réinvestissement des connaissances sur la trigonométrie, l’approfondissement sur des calculs mêlant racine carrée et égalité remarquable, la maitrise de GeoGebra et la découverte du logiciel de programmation Python (en approfondissement de ce qu’ils avaient pu faire avec Algobox).

PV119. Esprit critique, es-tu là ? Auteure : Valérie LaroseRetour ligne manuel
Enseignement d’exploration math-philo proposé à des élèves de seconde. Objectifs : développer, aiguiser l’esprit critique chez chaque élève ; donner aux élèves des outils et des méthodes leur permettant d’analyser les informations données dans la presse écrite, les JT, les sites internet ; développer leur autonomie face aux écrits journalistiques, apprendre à ne pas prendre pour argent comptant les analyses fournies ; utiliser les mathématiques pour analyser les graphiques, données chiffrées ; découvrir la zététique grâce aux interventions de Denis Caroti du Cortex ; développer les capacités d’expression orale et écrite.

PV116. Your number was... Auteur : Didier RahuelRetour ligne manuel
Présentation de ce qu’est la DNL, comment elle est mise en place au lycée Varoquaux. Puis déroulement d’une séance d’une heure en classe : « Your number was... ».

PV115. La bibliothèque de Babel. Auteur : Renaud DehayeRetour ligne manuel
Compte rendu d’un atelier d’une heure réalisé dans le cadre du stage Maths C2+ de l’académie de Nancy-Metz. Ce stage de trois jours au mois de juin est proposé chaque année à une quinzaine d’élèves de seconde de l’académie et leur permet de découvrir le métier de chercheur en mathématiques.

PV110. Le problème de l’élastique. Auteur : Denis ScheuneRetour ligne manuel
Une activité sur les variations de fonctions en seconde : recherche en classe sur un problème "ouvert", avec utilisation de la calculatrice.

PV104. Aventure en M.P.S. Auteur : Gilles WaehrenRetour ligne manuel
Compte rendu de la mise en place de l’option "Méthodes et Pratiques Scientifiques" en classe de seconde.

PV103. Enseignement de l’algorithmique en seconde.Retour ligne manuel
Auteures : Geneviève Bouvart et Isabelle JacquesRetour ligne manuel
L’algorithmique, comme la logique ne constitue pas un chapitre des programmes de lycée. L’enjeu est donc de lui créer une place dans les progressions et de donner du sens à son utilisation dans l’ensemble des programmes de mathématiques du lycée. Dans cet article, nous présenterons des algorithmes permettant d’introduire une nouvelle notion (coordonnées de vecteurs), de réactiver des connaissances antérieures (programmes de calculs), de synthétiser des savoirs (parallélogrammes), d’aborder différemment certaines parties de programmes (probabilités), de présenter un outil performant pour résoudre certains problèmes tout en proposant une progression des apprentissages en matière d’algorithmique.

PV103. Cubes et cylindres en perspective. Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Il est facile de dessiner un cube ou un cylindre en perspective. Mais un cylindre inscrit dans un cube, avec le même "angle de vue" ? Pas si simple...

PV101. Ça se dégrade ! Auteur : Michel BarthelRetour ligne manuel
L’activité présentée a pour objet la réalisation à la main ou avec l’ordinateur de figures obtenues par itération de segments ou de cercles. Cette activité a été conçue dans le but d’aborder la notion de structure itérative en algorithmique (niveau seconde).

PV98. Sangakus, des problèmes ouverts de géométrie ? Auteur : Christophe PrévôtRetour ligne manuel
Les Sangakus (tablettes de bois japonaises du XVIIe siècle) présentent des problèmes ouverts de géométrie dont certains sont accessibles aux élèves de collège et d’autres de lycée. L’utilisation dans le cours de mathématiques peut être l’occasion de mettre les élèves en situation de recherche et de confrontation de points de vue.

PV96. Triangles et fonctions. Auteure : Geneviève BouvartRetour ligne manuel
Découverte de la fonction inverse à partir d’une question géométrique, avec utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique. Niveau seconde.

PV92 et PV93. Équations du second degré au Moyen-Orient (en deux parties).Retour ligne manuel
Auteurs : Anne Gaydon et Gilles WaehrenRetour ligne manuel
Équations babyloniennes et équations du 2e degré chez Al-Khwarizmi.

PV90. Qu’y a-t-il à voir ? Auteure : Geneviève BouvartRetour ligne manuel
La perspective à points de fuite (travail sur des photos), niveau lycée (terminale L spécialité maths en particulier).

PV88. Mathematics in english : crazy stuff ! Auteur : Didier RahuelRetour ligne manuel
Séquence sur la numération binaire en section européenne (anglais) au lycée (seconde, première et terminale).

PV87. Les enseignistes. Auteur : Jonathan HeberléRetour ligne manuel
Une activité à long terme en classe de seconde : le métier d’enseigniste.

PV86. À la recherche du "méchant prof de maths".Retour ligne manuel
Auteure : Caroline SaulnierRetour ligne manuel
Mise en équation et résolution de 10 "indices" pour résoudre une énigme algébrique.

PV84. Albert Einstein : relativité. Auteur : François DrouinRetour ligne manuel
Travail interdisciplinaire math et histoire en troisième ou en seconde : Albert Einstein, calcul de la masse en fonction de la vitesse.

PV81. Descartes a dit... Auteur : Gilles WaehrenRetour ligne manuel
Utilisation d’extraits de "La Géométrie" en devoir maison en seconde.

PV68. Le problème du duc de Toscane. Auteure : Virginie MaîtrotRetour ligne manuel
Utilisation du tableur pour les simulations en probabilités (seconde, première).

PV51. L’élastique. Auteur : groupe IREM "calculatrices au lycée"Retour ligne manuel
L’élastique : activité de recherche d’un parcours minimum à l’aide de la calculatrice (seconde, première).

PV43. Symétrie glissée en classe de première S. Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Plaidoyer pour une introduction de la "symétrie glissée" en classe de première S.

PV24. Analyse de la tâche "Résoudre un problème".Retour ligne manuel
Auteur : Jean-Claude MarmoretRetour ligne manuel
Analyse a priori de cette tâche, dans une classe de seconde où le professeur utilise un référentiel. Pour chacune des étapes, les modalités de traitement des difficultés sont prévues.

PV22. Géométrie dans l’espace. Auteur Joël ClusazRetour ligne manuel
En seconde : séance de TD sur les positions relatives des droites et des plans.

PV17. Travaux de groupes avec "comités de lecture". Auteur : Guy LegendreRetour ligne manuel
Travaux dirigés sur l’homothétie en seconde, les productions de chaque groupe étant corrigées par les autres.

PV14. Expérience de gestion mentale. Auteure : Jocelyne EberhardtRetour ligne manuel
Une expérience de gestion mentale en seconde (d’après Antoine de la Garanderie), sur le thème des angles orientés.

PV12. Situation problème (géométrie dans l’espace).Retour ligne manuel
Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Déterminer (en vraie grandeur) l’intersection d’un cube par un plan. Avec recension des démarches des élèves. Niveau seconde/première.

PV10. Droites et équations de droites. Auteur Jacques VerdierRetour ligne manuel
Séquence d’exercices pour introduire les équations de droites, coefficients directeurs, etc. A l’origine dans une classe de première G, mais convient tout à fait à des secondes.

PV10. Fonctions. Auteur : IREM de LorraineRetour ligne manuel
18 petits exercices pour définir l’esprit dans lequel on devrait aborder cette notion de fonction en classe de seconde ; adaptable en première.

PV10. Vecteurs. Auteur : Daniel VagostRetour ligne manuel
Un travail interdisciplinaire math/physique en seconde sur la notion de vecteur.

PV6. Homothéties en seconde. Auteur : Christian RoyRetour ligne manuel
Homothéties en seconde : séquence d’apprentissage en travail autonome.

Classes de première et terminale

PV138 La fonction exponentielle et le logarithme en terminale S Auteur : Ana Mtalaa

Et si l’on enseignait la fonction exponentielle et le logarithme dans un même chapitre ? Récit et analyse de cette expérimentation qui s’appuie sur le principe de l’apprentissage par association.

PV135. Navettes spatiales. Auteur : Serge ErmisseRetour ligne manuel
L’auteur nous propose les deux premiers volets d’une même activité testée sur trois niveaux du lycée : seconde, première S et terminale S. À la demande des formateurs du groupe IREM « Informatique débranchée », lors d’un stage « PAF » du même nom, il a repris l’activité intitulée « Le baseball multicolore » en lui donnant un nouveau contexte.

PV134. Ricochets : une activité avec le numérique. Auteur : Gilles WaehrenRetour ligne manuel
L’objectif de cette activité était de motiver l’usage du tableur ou de la calculatrice programmable dans le cadre de la résolution d’un problème lié aux suites géométriques. Ce chapitre a été traité en début d’année de Terminale STI2D

PV133 . La « méthode du jardinier » dans un lycée. Auteure : Emmanuelle Chainey.Retour ligne manuel
Mise en oeuvre du tracé de l’ellipse par la « méthode du jardinier » dans une classe de Première STD2A (Sciences et techniques du design et des arts appliqués).Retour ligne manuel
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PV131. L’arbre de Pythagore en 1ère S. Auteur : Serge Ermisse.Retour ligne manuel
Cet article relate et analyse avec pertinence la mise en œuvre d’un problème géométrique ouvert. Différents outils sont utilisés, abordant différents champs (géométrique, algébrique, algorithmique,...). Outre le développement de l’esprit d’initiative, les élèves travaillent (sans le dire) la notion de convergence d’une suite et la somme de ses premiers termes. Les différentes pistes explorées par les élèves sont présentées, productions à l’appui.

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PV129. Différents types de croissance.Retour ligne manuel
L’activité décrite est une réécriture d’une activité parue dans la brochure « Dé-chiffrer par les maths ». Elle a toute sa place au niveau de la classe de première de série générale ou de série technologique STI2D ainsi qu’au niveau de terminale STMG ou ST2S.

PV128. Un jeu en première ES. Auteur : Éric Sotto.Retour ligne manuel
L’auteur a réalisé un jeu inspiré, du Time’s up, afin d’amener les élèves à réinvestir les notions vues depuis le début de l’année. Il s’agit, pour une équipe, de faire deviner la notion qui figure sur une carte qu’elle a tirée au sort, sans bien sûr prononcer le mot clé ! Analyses et déroulement décrits ; cartes et règle du jeu fournis.

PV125. Suites numériques en terminale S. Auteur : Alain BougeardRetour ligne manuel
Dix « débuts de suite » sont proposés aux élèves, auxquels il est demandé de déterminer « logiquement » les termes suivants, puis d’en donner des définitions par récurrence et fonctionnelle.

PV123. Pavages en terminale. Auteur : Loïc TerrierRetour ligne manuel
Activité en terminale « Arts appliqués ».

PV118. DHG et surbooking. Auteur : Abdellatif Kbida.Retour ligne manuel
Réalité ou fiction ? Un problème de probabilités tiré du réel, proposé à des élèves de T.S.

PV117. La spirale de Saint-Mihiel en 1ère S. Auteur : Serge ErmisseRetour ligne manuel
Objectifs de la séance :Retour ligne manuel
A : Développer l’esprit d’initiative, de recherche avec un problème ouvert.Retour ligne manuel
B : Travailler, sans le dire, la notion de relation de récurrence qui servira pour les suites.Retour ligne manuel
C : Réinvestir l’algorithmique au service de la résolution de problème.Retour ligne manuel
D : Réinvestir la méthode de Gauss, vue dans un précédent TD pour trouver la somme des premiers entiers consécutifs.

PV105. L’éclipse du 4 janvier 2011. Auteure : Geneviève BouvartRetour ligne manuel
Travail en classe de 1ère S à partir d’une information parue dans l’Est Républicain.Retour ligne manuel
Objectifs : avoir une attitude critique vis-à-vis d’une information ; mettre en œuvre une recherche de façon autonome.Retour ligne manuel
Compétences développées : analyser une figure géométrique ; extraire des informations pertinentes d’une figure ; utiliser des connaissances de trigonométrie dans le triangle rectangle ; calculer des aires planes élémentaires.

PV99. Tableur et probabilité. Auteur : Loïc TerrierRetour ligne manuel
Activité menée en classe de terminale S, avec tableur. Il s’agissait de résoudre ce problème ouvert : "On choisit deux nombres au hasard entre 1 et 100 ; si ces nombres sont premiers entre eux, on gagne 2, sinon on perd 3. Le jeu est-il équilibré ?".

PV95. Remboursement d’un emprunt. Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
L’activité proposée ici a pour but de faire comprendre aux élèves quelles sont les relations entre les diverses variables qui interviennent (amortissement, part du capital remboursé, nombre de mensualités, intérêt, cout du crédit, etc.) et comment on peut les calculer à l’aide d’un tableur.

PV88. Mathematics in english : crazy stuff ! Auteur : Didier RahuelRetour ligne manuel
Séquence sur la numération binaire en section européenne (anglais) au lycée (seconde, première et terminale).

PV85. Suites mélodiques. Auteur : Loïc TerrierRetour ligne manuel
Activité en 1ère S à l’occasion du chapitre sur les suites numériques.

PV75. Un brin de dynamisme. Auteur : Loïc TerrierRetour ligne manuel
Construction (avec un logiciel de géométrie dynamique) d’un lieu géométrique et recherche de son équation cartésienne. Niveau 1ère S.

PV68. Le problème du duc de Toscane. Auteure : Virginie MaîtrotRetour ligne manuel
Utilisation du tableur pour les simulations en probabilités (seconde, première).

PV58. Croix ou pile. Auteurs : Bernard Parzysz et Michèle Fabregas-BechlerRetour ligne manuel
Une introduction aux probabilités à partir d’une "erreur" historique. Niveau première.

PV51. L’élastique. Auteur : groupe IREM "calculatrices au lycée"Retour ligne manuel
Activité de recherche d’un parcours minimum à l’aide de la calculatrice (seconde, première).

PV50. Résolution d’une équation avec la calculatrice. Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Résolution approchée d’une équation du troisième degré avec la calculatrice graphique (classe de première).

PV46. Remboursement d’un prêt. Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Remboursement d’un prêt (amortissements constants ou remboursements constants) : une application des suites géométriques (classe de première).

PV38. Texas dérive-t-il les fonctions ? Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Comment est calculée la dérivée dans une calculatrice non-formelle ? Quels sont les "pièges" à éviter ? Niveau première, terminale.

PV37. Au pied du mur... Auteure : Sylviane GasquetRetour ligne manuel
Au pied du mur... dont on a posé quelques pierres : l’enseignement des maths en classe de première E.S.

PV19. Calculatrice programmable au lycée. Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Comment programmer le n-ième terme d’une suite définie par une relation de récurrence et une condition initiale ?

PV19. Géométrie dans l’espace en première S. Auteure : Fabrégas MichèleRetour ligne manuel
Un exemple de progression en 1e S, avec un travail sur les perspectives, les "figures impossibles", les intersections de cubes par des droites, etc.

PV10. Droites et équations de droites. Auteur Jacques VerdierRetour ligne manuel
Séquence d’exercices pour introduire les équations de droites, coefficients directeurs, etc. A l’origine dans une classe de première G.

Niveau post-bac

PV125. Démarche de recherche sur problème ouvert. Auteur : Walter NurdinRetour ligne manuel
Le problème « déclencheur » est le suivant : dans un triangle ABC de hauteur AH, les segments AB, AC et AH sont trois entiers consécutifs ; les longueurs de BH et BC sont également entières ; quelle est l’aire de ce triangle ?

PV118. Équajeux. Auteurs : Anne-Claire Dalstein, François Drouin et Michel Ruiba.Retour ligne manuel
Utilisation d’un jeu numérique repéré dans l’Est Républicain avec des élèves de sixième et des étudiants préparant le concours de Professeur des Écoles.

Niveau indéterminé

PV73. Verrouiller ou masquer une cellule. Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Tableur : comment masquer ou verrouiller une cellule. Fiche destinée au professeur.

PV69. Raisonnement en probabilités. Auteur : Michel BrissaudRetour ligne manuel
Article destiné à faire le point sur les notions enseignées au lycée, et à "chasser" certaines confusions qui perdurent dans cet enseignement des probabilités.

PV65. Honneur aux DAM ! Auteur : Jacques VerdierRetour ligne manuel
Statistiques : "Tout" sur les diagrammes en boites (ou boites à moustaches, ou diagrammes à moustaches).

PV42. Un journal de mathématiques dans un lycée. Auteur : Pol Le GallRetour ligne manuel
Un "journal de mathématiques" dans un lycée.

PV23. Une méthodologie de la recherche en classe. Retour ligne manuel
Auteur : Jacques LubczanskiRetour ligne manuel
Comment organiser, gérer, évaluer des activités de recherche en classe ?

PV6. Les difficultés des élèves en seconde.Retour ligne manuel
Auteurs : équipe de professeurs du lycée VaroquauxRetour ligne manuel
Une enquête réalisée par les professeurs sur les difficultés rencontrées par les élèves de seconde : matières concernées, causes, remèdes, etc.

Vous aussi… écrivez dans le Petit Vert !

Vous êtes très nombreux à « plébisciter » les activités en classe que nous publions au fil des numéros. Mais beaucoup moins nombreux à nous proposer des activités que vous avez pratiquées avec vos élèves. Peut-être n’osez-vous pas...Retour ligne manuel
Pour vous aider à franchir le pas, voici un petit guide pour vous aider à relater vos activités, vos expérimentations, etc. afin qu’elles soient comprises par ceux qui vous liront et que ceux-ci puissent les faire évoluer au service de leur enseignement.

A L’ORIGINE…Retour ligne manuel
Préciser la situation : le niveau de la classe, le contexte, le climat de la classe qui vous a encouragé, un échec ou une prise de conscience qui vous a déterminé à changer, une lecture qui vous a donné une idée, un travail d’équipe ou une rencontre qui vous a stimulé... : bref, un bout de l’histoire qui vous a amené à proposer cela à vos élèves… Maximum ½ page (ce n’est pas une autobiographie).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUESRetour ligne manuel
Indiquer aussi précisément que possible (sans vocabulaire ronflant) ce que vous aviez en tête, les buts que vous poursuiviez, ainsi que les objectifs-élèves visés.

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ (méthodologie et contenus)Retour ligne manuel
Décrire soit une séance de travail, soit une série de séances.Retour ligne manuel
Se centrer sur CE QUE LES ÉLÈVES FONT CONCRÈTEMENT.Retour ligne manuel
Indiquer très clairement l’effectif, les conditions matérielles, la structure proposée (travaux de groupes, travail en salle informatique...) et la disposition de la classe.

MATÉRIELS ET DOCUMENTS UTILISÉSRetour ligne manuel
Donner des indications précises sur les documents utilisés par les élèves (mettre les fiches en annexe), et les documents dont vous vous êtes servi ou inspiré (livres, articles de revue, logiciels, sites internet, vidéos, etc.).

ÉVALUATIONRetour ligne manuel
Comment ça a marché ? Pourquoi l’échec ?Retour ligne manuel
Quels critères de réussite ? Le point de vue des élèves.Retour ligne manuel
La fiche peut aussi décrire quelque chose qui a raté... mais que vous trouvez utile de relater, justement parce que vous y croyiez !

NOTES PERSONNELLESRetour ligne manuel
Une fois le travail fait et relaté, vous pouvez prendre de la distance :Retour ligne manuel
faire apparaitre des contradictions,Retour ligne manuel
montrer comment ça vous a fait évoluer,Retour ligne manuel
dire pourquoi vous n’êtes pas près de recommencer,Retour ligne manuel
affirmer bien haut que vous êtes ravi et qu’en conséquence vous ferez ça tous les ans jusqu’à votre retraite !!!

 

Bref, RELATER UN ESSAI QUI A ÉTÉ REALISÉ (et le décrire dans tous ses aspects) ... au lieu de décrire un "tour de main" pédagogique.Retour ligne manuel
Tout cela en 3 ou 4 pages environRetour ligne manuel
Les rubriques sont souples, les titres peuvent changer…Retour ligne manuel
Rester concret, ça gagne de la placeRetour ligne manuel
Envoyer le tout à redaction-petivert@apmeplorraine.fr

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