Présentation de l’APMEP
Adhérer à l’APMEP, c’est...
- promouvoir et défendre collectivement une certaine conception de l’enseignement des mathématiques ;
-
œuvrer dans une association (loi 1901) indépendante
des institutions et reconnue « organisme d’intérêt
général ayant un caractère éducatif » ; -
participer, à travers un vaste réseau d’échanges, à un
travail coopératif, de la maternelle à l’université ; -
œuvrer de façon réactive aux problèmes de
l’enseignement des mathématiques (évolution des
programmes et des horaires, méthodes d’enseignement, formation initiale et continue des enseignants, etc.).
Référence : texte d’orientation de 2010
Pour :
- la formation de l’esprit,
- la vie sociale et culturelle
- la vie professionnelle,
faire des maths c’est :
- identifier, poser un problème, modéliser ;
- expérimenter, prendre des exemples ;
- conjecturer un résultat ;
- se documenter ;
- bâtir une démonstration ;
- mettre en œuvre des outils théoriques ;
- évaluer la pertinence des résultats ;
- communiquer une recherche, une solution ;
en développant simultanément :
- le travail individuel et le travail collectif ;
- le sens de l’écoute et du débat ;
- la persévérance ;
-
la capacité d’imagination, d’esprit critique, de cohérence et de
rigueur.
Avec l’APMEP, partager les mathématiques, c’est :