Reprise du dernier édito. Où l’on se posait déjà des questions sur l’avenir de notre métier après le confinement. Où l’on se demandait si protocole sanitaire et acquisition de connaissances étaient bien compatibles. Où l’on comprenait que les examens de fin de cycle avaient l’air de coquilles bien vides quand nos habitudes conservatrices sont malmenées. Je ne sais pas encore si l’enseignement supérieur fera une rentrée universitaire en présentiel ; je le souhaite à nos jeunes bacheliers et à nos futurs collègues, stagiaires M2. Comment prendre conscience de sa nouvelle place dans la société quand celle-ci prend la forme d’une virtualisation de nous-mêmes ? Les questions que nous avons du nous poser pendant ces six mois de décrochement ont déjà fait l’objet d’études sociologiques (j’ai même répondu à une enquête en ce sens). On attend maintenant de connaître les questions que nos élèves se sont posées. Pourquoi l’école ? Comment l’école ? Leurs motivations ou démotivations de se présenter en classe sont nombreuses. Ont-elles changé ? Vont-ils faire cette deuxième rentrée de l’année 2020 avec une nouvelle envie d’apprendre ? Ou, au contraire, ont-ils réalisé qu’ils n’en avaient pas vraiment besoin, de cette école, de ces diplômes, que le sens de leur vie s’est déjà déplacé ailleurs ? Que la liberté a un autre parfum quand on est resté enfermé deux mois, quand on est obligé de vivre avec un masque. Restons optimistes : nos élèves ont sûrement hâte de retourner en classe. Leur statut d’apprenant est un moyen solide de s’identifier dans la société. Peut-être devons-nous nous efforcer de les conforter dans l’idée que ce statut est enviable, surtout sous nos latitudes où il n’est pas besoin de traverser une forêt hostile, un fleuve en furie ou de marcher une demi-heure par moins 30 degrés, pour retrouver son enseignant, ses parents (voir l’émission d’Arte « Chemin d’école »). Continuons de les aider à apprendre à apprendre, à gagner en autonomie, à être curieux.

Envoyer un message à
Valérie PALLEZ
Valérie PALLEZ
Les inscriptions _ Les ateliers
Article mis en ligne le 13 mars 2020
Les documents projetés lors de la conférence du 20 mars 2019 "les mathématiques se mettent à table" de Mireille Schumacher
Article mis en ligne le 14 avril 2019
Des documents utilisés pendant l’atelier "Le jeu des sandwiches" de Sébastien Lozano, Marie Pacaut et Delphine Wolfer
Article mis en ligne le 27 mars 2019
Un lien vers les documents utilisés pendant l’atelier B10 "Algorithmique au collège" de Sébastien Daniel et Laurent Marx
Article mis en ligne le 26 mars 2019
Un lien vers le diaporama utilisé pendant l’atelier "Des machines intelligentes (ou du moins qui apprennent) ? de Yannick Parmentier
Article mis en ligne le 23 mars 2019