Vu sur la toile 133 : Trajectoire
Article mis en ligne le 2 septembre 2018
dernière modification le 3 septembre 2018

par Gilles WAEHREN
logo imprimer

La chronophotographie consiste en l’impression sur un même cliché de plusieurs étapes d’un mouvement. Les courbes que l’on peut observer ne sont pas sans charme. Je pense que le prof de maths peut réaliser une activité transdisciplinaire motivante avec [ce document de l’académie de Paris ->https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_691010/la-chronophotographie]. Un groupe d’élèves a conçu [un site dédié à cette activité photographique->http://logwecle-tpe2007.pagesperso-orange.fr/accueil.html] dans le cadre de leur TPE et donne ainsi un aperçu didactique assez complet à ceux qui désirent en savoir plus.

Pour les mouvements de sphères, on pourra s’amuser avec [cette animation->http://micmaths.com/applis/planetes/planetes.html] proposée par Mickaël Launay sur sa page [MicMaths->http://micmaths.com/], du même nom que la chaîne YouTube qu’il anime depuis un peu plus de trois ans et déjà référencée ici. Les contempteurs de ce jeune youtubeur préféreront peut-être les [trajectoires périodiques sur billard polygonal->http://images.math.cnrs.fr/Billard-polygonal-et-trajectoires-periodiques] présentées par le site[« Image des Maths »->http://images.math.cnrs.fr/].

Pour les liens qui suivent, il faudra se munir de son « Harrap’s » (enfin Google Traduction quoi, comme tout le monde !) car tout est en anglais. Je n’ai pas encore compris le fonctionnement précis de [cette animation->https://nrich.maths.org/4873] de [NRICH->https://nrich.maths.org/], initiative de l’Université de Cambridge pour faire vivre les maths, mais elle permet de construire des courbes inattendues par certains mouvements de la souris. Les mathématiques servent de plus en plus le mouvement dans le cinéma, tout particulièrement dans le cinéma d’animation. Les explications des notions mises en œuvre peuvent être consultées [ici->https://plus.maths.org/content/os/issue42/features/lasenby/index].
Pour ceux qui souhaitent en prendre plein les mirettes, un [petit documentaire->https://www.youtube.com/watch?v=mX0NB9IyYpU] sur la célèbre maison PIXAR pourrait convaincre certains élèves qui pensent que les maths ne servent à rien. Ce [diaporamaen français->https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/86979/1/imagerie-lowres.pdf] n’est guère explicite mais peut compléter avantageusement ce qui précède.

Maintes fois citée dans cette rubrique, [ThérèseEveilleau->http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/indexF.htm] continue d’enrichir son site et propose de nombreuses animations autour des marches aléatoires (Probabilité dans la rubrique « Trucs ») : chemins de Pascal, ferme de fourmis ou autre déplacement de grenouille.


Évènements à venir

26
janvier
2019
lieu29, rue des Jardiniers
54000 Nancy
horaire 09h00 - 12h00

20
mars
2019
lieu468 Rue de Vandoeuvre
54600 Villers-lès-Nancy
horaire 18h00 - 20h00

29
juin
2019
lieu63 Rue du Canonpré, Moulins-lès-Metz
horaire 09h00 - 12h00
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5