Le Petit Vert n°147
Article mis en ligne le 9 septembre 2021

par Fathi Drissi, Michel Ruiba

Au sommaire du Petit Vert n°147

Éditorial 

  • Vérifions (Gilles Waehren)

Vie de la régionale 

  • Enseigner les maths au 21ème siècle
    Lisez ce recueil de témoignages, participez à l’enquête nationale.
  • La Nuit du Jeu à Moulins-lès-Metz
  • Palmarès de notre rallye académique

Dans nos classes  

  • Le théorème de Pythagore en SEGPA (Julie Berque)
    Comment appréhender un chapitre complexe, tel que le théorème de Pythagore en utilisant des aires, tout en prenant en compte la difficulté scolaire afin de mettre les élèves en situation de réussite ?
  • Des carrés de Mac-Mahon au cycle 2 (François Drouin)
    En 2021, l’objectif dans les deux classes de CP-CE1 et CE1-CE2 était de faire vivre des moments de dénombrement ou de calcul à la suite des manipulations des pièces.
  • Une erreur d’appréciation-dérapage sur une équation différentielle (Gilles Waehren)
    Chronique d’un enseignant qui nous présente ses réflexions et ses interrogations pédagogiques autour de l’équation différentielle

Vue sur la toile

  • Une tortue géniale (Gilles Waehren)
    Non … pas Donatello, ni Leonardo, ni Michelangelo et encore moins Raphaël !

Étude mathématique  

  • Un Crop Circle en Meuse (Fathi Drissi)
    Sorcier ou mathématicien ?

Maths et arts  

  • Des icosaèdres à Vernon
    Une œuvre imaginée par l’artiste Élodie Boutry.
  • À Weil-am-Rhein (APMEP Lorraine – Groupe Maths et Arts

Maths et découpages  

  • Des octogones réguliers découpés (APMEP Lorraine – Groupe Jeux

Maths et jeux  

  • Avec 4x4 « petits L » (APMEP Lorraine – Groupe Jeux
  • Une utilisation du « carré de Metz » en Italie

Maths et philo  

  • Les profs de maths travaillent-ils vraiment ? (Didier Lambois)
    Voici une question que beaucoup se posent !

Sans oublier les autres rubriques, les défis pour les élèves, le problème pour les professeurs et les solutions du numéro précédent.

qrcode:http://apmeplorraine.fr/spip.php?article880