Vu sur la toile 115 : Dessiner, c’est gagner
Article mis en ligne le 26 octobre 2019

par Gilles WAEHREN
logo imprimer

Vu sur la toile 115 : Dessiner, c’est gagner

Une animation avec Geogebra peut être longue à réaliser surtout quand on se rend compte, la veille au soir, que le cours du lendemain serait plus facile à faire passer avec un beau dessin. La toile regorge de productions de ce que je n’hésiterais pas à appeler « artistes du genre » tant les fichiers proposés font parfois preuve d’inventivité et de souci du détail. Mes premières recherches sur les solides de révolution en STI (pas 2D … ni 3D) m’avaient mené, à l’époque, sur le sitede Daniel MENTRARD , qui est l’un des créateurs les plus prolixes. Ses œuvres font la part belle tant aux mathématiques qu’aux sciences physiques et comptent même quelques adaptations des grands maîtres. Le siteofficiel de Geogebra héberge un grand nombre de ressources visibles et utilisables en classe. Le Campus MST du Québec propose une formation en lignepour apprendre à maîtriser ce formidable outil.

Les pages de l’académie de Haute-Corse montrent comment on peut découvrir Geogebra dès l’École élémentaire. Le Collège H. Wallon de Garges-lès-Gonnesse présente des figures belles et simples, notamment réalisées sur ordinateur. Pour le Lycée, Maths Bidouille dispose d’un forum assez actif avec un post consacré aux VideoGebra On trouvera ici aussi quelques fichiers pour des exercices assez classiques et donc bien utiles.

« Autour de Geogebra » comporte un 28 tutoriels prévus pour pratiquer 24 exercices  : un bon moyen d’apprendre par la pratique. 


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5