Le Petit Vert 139
Article mis en ligne le 7 septembre 2019
dernière modification le 8 septembre 2019

par Michel Ruiba
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AU SOMMAIRE DU PETIT VERT 139

Éditorial. Un monde sans probas … (Gilles Waehren)

Dans nos classes

  • Avec les pièces du cube SOMA : des pavés accolés en CM1-CM2 (François Drouin)
L’idée est venue d’inciter des élèves de CM1-CM2 à réaliser de tels solides en utilisant 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 pièces : une occasion de réactiver la notion de pavé, de retravailler à propos de la correspondance entre ce qui est construit et ce qui est dessiné puis de mettre en œuvre des stratégies de dénombrement des cubes unitaires formant les solides construits.
  • Un club pour jouer et progresser (Stéphanie Waehren)
Nous avons sélectionné des jeux qui nous semblaient attractifs (beau visuel), simples à mettre en place (pas trop de matériel et des règles explicables rapidement), et surtout qui nécessitent d’élaborer une stratégie ou une démarche mathématique. Voici la liste des jeux utilisés dans le cadre du club et achetés tantôt avec les crédits matière, tantôt avec l’aide du F.S.E du collège.

Vu sur la toile

  • En autonomie (Gilles Waehren)
    … L’objectif de cette rubrique 139 est de proposer des sites qui permettront à l’élève de travailler en autonomie en classe, pour les collègues qui fonctionnent (ou souhaitent le faire) en différenciant davantage.

Maths et Jeux

  • Le jeu des tapis de course (Julien Bernat)
Cette activité utilise du matériel qu’il faut prévoir en assez grande quantité : deux types de pièces carrées de mêmes dimensions, qu’on appelle pièce V (pour Virage) et pièce D (pour ligne Droite).

Maths et Arts

Les tuiles zellige

Les travaux d’une série d’auteurs dont Clévenot et Degorge, Castéra, Danby et Bourgoin … mettent l’accent sur le fait que les tracés géométriques permettant de réaliser certains décors sont conçus en tant que réseaux de droites obtenus à partir d’un cercle initial partagé en général en un multiple de 4 ou 6 parties égales.

Maths et Découpage

Ce jeu reprend la trisection du carré imaginée en 2010 par Christian Blanvillain et Janos Pach.

Maths et Philo

… il est intéressant de se demander pourquoi et comment la science et la religion peuvent cohabiter.Charles Darwin (1809-1882)

Et toujours nos rubriques habituelles

Vie de la régionale

Maths et Média

Des défis pour les élèves et des problèmes pour les professeurs


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