Vu sur la toile 116 : Des tablettes dans l’espace
Article mis en ligne le 28 août 2019

par Gilles WAEHREN
logo imprimer

Vu sur la toile 116 : Des tablettes dans l’espace

Les dernières découvertes archéologiques montrent que les mathématiques babyloniennes auraient d’abord eu une visée utilitaire. Les tablettes exhumées ne laissent pour le moment guère de place à l’astronomie.

Toutefois, le site du C.L.E.A. (Comité de Liaison Enseignant Astronomes) vous donnera de nombreuses ressources à utiliser en classe, à tous les niveaux : . Plus à destination du lycée et du supérieur, on consultera les pages de l’ « L’Astronomie dans l’apprentissage des Mathématiques » qui donne des exemples – souvent animés – de la présence de l’astronomie dans la plupart des chapitres d’Analyse :

Pour des activités au niveau Collège, on pourra s’inspirer de ce que nous propose l’IREM de la Réunion .

Voilà, pour l’espace, passons maintenant aux tablettes. Il devient difficile d’ignorer cet outil technologique et des applications mathématiques commencent à émerger. Certaines reprennent ce qui existent déjà : Xcas, le logiciel libre de calcul formel a désormais sa version sur Android et IOS ; il en de même pour Geogebra. Le premier suppose de connaître la version PC et sa multitude de fonctions mathématiques car son interface a été réduite au minimum ; le second nécessite un certain doigté dans la mesure où le pointage ne se fait pas avec la même précision qu’à la souris. On trouve d’autres applications du genre MyScript Calculator qui, comme les autres applications du même auteur, repose sur l’écriture scripte et permet donc de saisir, à même l’écran, des calculs numériques.

Je signale également deux grapheurs pour représenter vos fonctions : Grapher et QuickGraph que je n’ai pas encore testé.

À vous de suivre les pistes de la toile !


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5