Vu sur la toile 119 : Vidéos
Article mis en ligne le 27 août 2019
dernière modification le 26 août 2019

par Gilles WAEHREN
logo imprimer

Vu sur la toile 119 : Vidéos

Animer une séance de mathématiques à l’aide d’une vidéo requiert une préparation solide, mais, parfois, le plus difficile est de trouver un contenu pertinent. Mes récentes recherches sur le sujet m’ont contraint à éplucher une liste de sites de cours filmés (les célèbres MOOC) et l’objet de cette rubrique n’est pas de comparer leurs qualités respectives, mais de proposer quelques liens vers des séquences de longueur variable, moins linéaires et à intégrer dans son propre cours.

Les vacances n’étant jamais bien loin, on m’a conseillé, par deux fois ces derniers temps, d’aller visiter le château de Guédelon, en Bourgogne, dont la spécificité est d’être construit à neuf avec les techniques du Moyen-Âge. Les traités architecturaux de l’époque ne sont certes pas pléthore, mais, comme de tout temps, on ne pouvait pas se passer d’un minimum de mathématiques

Universcience, site commun du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences, comporte une rubrique « le blob » qui regorge de vidéos diverses et variées, notamment sur les mathématiques , parmi lesquelles, les biens connus « Petits contes mathématiques ».

Le blog du Coyote référence beaucoup de séquences YouTube en anglais, en général à destination du Lycée. On ne manquera pas de visionner les explications de statistiques par la danse. À ce propos, on ne manquera pas la chaîne d’AlgoRyhtmics qui mêle danse traditionnelle hongroise et algorithmes, par exemple, le tri rapide.

Plus statique, on pourra suivre quelques conférences très intéressantes sur le site de « Culture Maths ». La vidéothèque du CNRS concentre des films dans beaucoup de domaines, y compris mathématiques (une petite « recherche simple » s’impose ici – mais n’est-on pas sur le site d’un institut de recherche...). L’un d’entre eux s’intéresse à l’art du maillage en Océanie et à son utilisation en classe .

Pour ceux qui les ont manqués, on rappelle les liens vers les films d’Étienne Ghys et Aurélien Alvarez. « Dimensions » est ici et le « Chaos » est .

Enfin, les formations en ligne de l’APMEP sont toujours disponibles sur le site de l’association.


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5