Vu sur la toile 128 : Pavons
Article mis en ligne le 22 août 2019
dernière modification le 24 août 2019

par Gilles WAEHREN
logo imprimer

Le retour de certaines transformations dans les programmes de Collège va être l’occasion de remettre au goût du jour les pavages. Leur étude et leur réalisation ne sont pas sans lien avec les mécanismes de l’algorithmique. On pourra vouloir en reproduire certains aux instruments ou demander à l’ordinateur d’en réaliser d’autres. Cela reste toujours une façon de montrer que les mathématiques peuvent générer de l’esthétique à partir de concepts simples.

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas rappelé de visiter le site de Thérèse Éveilleau. En plus d’un petit rappel théorique, on trouvera l’animation ci-dessous ainsi que des photos nous rappelant la présence des pavages dans notre environnement.

Entre autres pages régulièrement enrichies, on consultera celles du site « Images des mathématiques » qui nous apprennent à réaliser des pavages parfois assez complexes

Etienne Ghys nous fait découvrir l’ "Énigme des pentagones", l’aventure d’une conjecture mathématique qui a encore de beaux jours devant elle. Le pavage du Caire ci-dessous est l’un des éléments de cette conjecture.

ProfDeMat est le blog d’un collègue qui enseigne en classe de Maternelle et qui fait faire des Maths à ses jeunes élèves à l’aide de pavages et de mosaïques .

Une école primaire en Suisse expose sur la toile quelques réalisations d’élèves .

Pour tous les âges, la « Cabane des idées » nous apprend à réaliser des pavages animaliers

 

Je me permets de reparler d’un personnage qui me tient à coeur : le Père Sébastien TRUCHET dont les pavages très rudimentaires ont fait l’objet de quelques dans cette rubrique pour le thème de l’algorithmique. Un site lui est entièrement consacré ici .

Pour ceux qui cherchent la difficulté, les pavages d’Archimède seront-ils plus faciles à réaliser avec un ordinateur ou sur papier ?

          

                                

Note d’humour ou présence quotidienne de cette technique ancestrale : http://www.archiproducts.com/fr/220/revetements-de-sol-exterieurs-paves-autobloquants-pour-exterieur.html


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5