Vu sur la toile 130 : Diagrammes
Article mis en ligne le 21 août 2019

par Gilles WAEHREN
logo imprimer

Pour travailler la lecture d’images avec les élèves, la réalisation et l’interprétation de diagrammes permet de donner du sens aux informations en les reliant entre elles. Beaucoup de ces diagrammes reposent sur une construction algorithmique et certains d’entre eux peuvent être traités dans le cadre de la théorie des arbres.

Le premier exemple de ce traitement se retrouve sur le blog Divertissements Mathématiques (mais surtout) Informatiques (ou "DMI ") : une très complète mise en forme du fonctionnement du jeu "Babylone" et de son lien avec l’algorithme du Minmax (optimisation des pertes dans un jeu à information complète). L’article se conclut avec un programme en Python pour simuler des parties et mettre en œuvre cet algorithme à stratégie gagnante. On prendra le temps de parcourir les autres articles de ce blog, entre autres ceux consacrés à la cryptographie. Si vous êtes amateur de jeu de société, vous consulterez l’immense diagramme de choix du site «VidéoRégles » pour trouver le jeu qui vous correspond le mieux. Pour conclure cette partie "Jeux", on testera les jeux flashs de la série "Grow" du site japonais Eyezmaze. Chacun d’entre eux suppose, pour venir à bout des énigmes, de procéder à plusieurs tentatives et de réaliser des arbres pour ne pas commettre plusieurs fois la même erreur. On pourra s’entraîner avec Cendrillon.

Ce sont également des arbres qui permettent de trouver la liste des nombres heureux sur l’excellent site de Gérard Villemin (probablement déjà cité dans cette rubrique) qui, passé son style très "Web 1.0", regorge de curiosités sur les nombres très utilisables en classe.

 

La rubrique « Unités de mesure anglo-saxonnes » de Wikipédia propose un schéma de comparaison des mesures qui permet d’avoir une vue assez globale des équivalences avec notre système métrique.

 

On trouvera de belles "infographies" sur le site de David McCandless ainsi que dans ses livres "Datavision". Sur Internet, l’iconographie est essentiellement en anglais, mais certains des ouvrages ont été traduits. On pourra consulter sur "information is beautiful" ces diagrammes en bandes, donnant scène par scène, la part effectivement historique des films qui s’inspire d’histoires vraies. Ou cette représentation graphique "Who old are you" qui donne les événements remarquables qu’ont vécu certaines personnalités à votre âge.

Enfin, pour terminer en douceur, la rubrique « Creative » du site de la chaîne « Arte » s’est enrichi récemment de diagrammes dédiés aux séries télévisées, comme celui des séries à regarder pour bien dormir .


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5