Vu sur la toile 132 : Figures spatiales, figures spéciales.
Article mis en ligne le 20 août 2019
dernière modification le 21 août 2019

par Gilles WAEHREN
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Pour égayer cette fin d’année, je vous propose un panel de jolies choses à cliquer. On pourra alimenter le travail sur les transformations au Collège, dans la continuité d’une précédente édition intitulée « Pavons », en exerçant ses élèves à compléter les constructions GeoGebra proposées par l’IREM de Paris. Dans un set d’exercices sur des motifs variés et, surtout, reprises de réalisations existantes, ils pourront s’entraîner à créer frises et pavages (exemple avec l’œuvre 2 ) Il faut cependant acquérir une certaine maîtrise de l’application pour profiter au mieux des défis.

Parmi les ressources GeoGebra de cet IREM, on peut également accéder à un ensemble assez complet des figures de l’espace qui correspondent à la plupart de celles à connaître dans le Secondaire, avec quelques exemples d’ombres projetées qui méritent le détour.

Pour réaliser des œuvres plus ambitieuses, on peut s’inspirer des travaux de certains programmeurs-artistes (ou le contraire) qui interrogent notre conception de l’art et lui donne de nouvelles perspectives. Le recours à la puissance graphique des ordinateurs donne une latitude de plus en plus grande à la création. Saviez-vous que les diagrammes de Voronoi , dont l’histoire et les applications au quotidien peuvent donner un sens à l’enseignement de la médiatrice, servent aussi de support à la réalisation de tableaux ? La page Wikipédia en anglais permet d’en avoir un aperçu. On vous explique le procédé ici . Vous pouvez même utiliser un logiciel permettant de les générer (je ne l’ai pas testé). Et, comme c’est bientôt la période des cadeaux, il est également possible d’acheter des sculptures sur le thème.

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