PV137 La souris Zinzin
Article mis en ligne le 26 février 2019

par Fathi Drissi, François Drouin
logo imprimer

Ce jeu est inspiré du jeu Ricochet Robots d’Alex Randolph édité par Rio Grande Games. Le logiciel Scratch est utilisé. Font suite deux propositions pouvant être mises en oeuvre avec de jeunes élèves.

But du jeu

La souris est placée sur la position de départ, elle doit rejoindre la meule de fromage en suivant les lignes et les colonnes du plateau de jeu, mais la souris a un gros problème : elle ne sait pas s’arrêter.

Si on choisit de faire partir la souris dans une direction, on doit donc poursuivre le trajet dans cette direction jusqu'à rencontrer un mur.

 

Première proposition

Dans ce jeu, chaque équipe de deux joueurs dispose de plusieurs plateaux.

Deux programmes Scratch sont proposés. L’un sert à manipuler la souris Zinzin pour tester différents trajets, l’autre est à compléter pour montrer le trajet trouvé.

Au bout du temps imparti, pendant lequel chacun des deux joueurs de l’équipe manipule la souris pour tester différents trajets de son plateau, chaque équipe annonce combien de coups il lui faut pour atteindre les deux fromages. Celle qui obtient le plus haut score remporte la manche.

Barème

Pour chaque plateau, l’équipe qui propose le moins de coups (un coup à chaque fois que la souris rencontre un mur) gagne 3 points.

Si le deuxième joueur parvient à compléter le programme à l’aide des indications données par son coéquipier et que la souris effectue réellement le trajet annoncé, alors l’équipe gagne 3 points supplémentaires.

Deuxième proposition

Vous trouverez dans le document joint d'autres propositions pouvant être exploitées en classe de 5ème.


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • La souris Zinzin
  • 209.8 ko / PDF
  • Le programme à compléter
  • 15.2 ko / Zip
  • Le programme pour manipuler la souris
  • 16.2 ko / Zip
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5