Activités au collège parues dans le Petit Vert
Article mis en ligne le 18 février 2019

par Geneviève BOUVART
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Niveau collège
Classes de sixième et cinquième

PV136. Un dessin gradué pour Noël
L’article relate l’utilisation fin décembre 2017 d’un dessin gradué créé spécialement pour des élèves de sixième du collège de Montmédy.

PV136. D’un octogone régulier à l’autre. Auteur : groupe « Jeux et Maths » de l’APMEP Lorraine
Le programme de construction « histoire sans paroles » a été utilisé par un groupe d’élèves de sixième. En classe de CM1 CM2 des programmes de construction ont été utilisés.

PV135. Du devoir mathématique au devoir de mémoire. Auteur : Claudy Ternoy
L’auteure a proposé à ses élèves de sixième un devoir maison évoquant le centenaire de la première guerre mondiale.

PV135. Pokemon Go au collège. Auteur Valérian Sauton.
L’auteur nous propose de nouvelles activités sur ce thème, mises en œuvre en classes de cinquième et de troisième.

PV134. Quinze années ont passé. Auteur François Drouin. Utilisation du logiciel GeoGebra pour la reproduction d’un dessin d’oeil de bœuf réalisé il y a quinze ans à la règle et au compas.

PV133 . Les maths s’invitent au CDI. Auteure Cinthia Parietti
Professeur Documentaliste, l’auteure évoque l’intérêt des élèves pour les jeux de notre régionale et le calendrier de l’Avent mathématique présents dans le CDI de l’établissement.

PV131. La semaine des maths au collège Messmer. Auteure : Stéphanie Waehren.
L’équipe du collège Messmer de Sarrebourg s’est appuyée sur les énigmes proposées dans le Petit Vert de mars pour construire une activité destinée à l’ensemble des élèves du collège. Compte rendu de la démarche originale mise en œuvre avec présentation des réponses obtenues et proposition de réajustements envisagés.

PV131. Du périmètre du cercle à la vitesse. Auteur : Valérian Sauton.
L’auteur nous présente la façon dont il a conduit sa classe, dans une démarche de résolution de problème ouvert, afin de mettre à jour la formule de calcul du périmètre d’un cercle. La recherche de la circonférence de l’ensemble des pneus d’un fabricant amène à concevoir un algorithme qui sera ensuite testé sous Scratch. Une autre application conduit à des calculs de vitesses d’une voiture, mettant en jeu la proportionnalité.

PV130. L’art optique en cinquième. Auteur : Fathi Drissi.
L’auteur s’inspire d’une œuvre de Vera Molnar et propose un scénario pour mettre en œuvre avec les élèves une pratique artistique basée sur le hasard. La réalisation du projet collectif nécessite de s’interroger sur les cas de constructibité d’un triangle et sur un algorithme de construction de triangles superposables. La programmation via Scratch permettra une réalisation de l’œuvre.

PV130. Activité Pokemon-go en sixième. Auteur : Valérian Sauton.
La créativité des élèves et leur enthousiasme permettent de travailler de nombreux domaines : calcul, aires et périmètre, usage du tableur, introduction au calcul littéral. D’autres compétences comme travailler en groupe, mener un projet, utiliser le courriel sont également développées.

PV129. Les « jeux du shérif » en sixième. Auteur : Valérian Sauton.
La créativité des élèves et leur enthousiasme permettent de travailler de nombreux domaines : calcul, aires et périmètre, usage du tableur, introduction au calcul littéral. D’autres compétences comme travailler en groupe, mener un projet, utiliser le courriel sont également développées.

PV128. Jeu UNO-Fractions. Auteure : Laurine Huguin
Le célèbre jeu de Uno a inspiré l’auteure qui a crée un jeu pour travailler sur l’égalité de fractions. Dans l’analyse a priori elle explique comment les fractions ont été choisies et les règles aménagées. Le déroulement en classe est décrit ainsi qu’une analyse a posteriori. En annexe figurent les documents clé en main pour la mise en œuvre en classe de 5ème.

PV127. Tâche complexe et évaluations. Auteur : Alain Garland
L’évaluation d’une tâche complexe n’est pas une chose facile. Chaque élève peut choisir des stratégies différentes, les compétences mises en œuvre ne sont pas toujours les mêmes et la mise en place d’un barème précis n’est pas simple. Cette mission peut être déléguée à la classe.

PV126. Les abeilles. Auteur : Valérian Sauton
Ce thème est le support de différents exercices proposés en classe de sixième.

PV126. Architecture musulmane médiévale : les tuiles Girih. Auteur : Fathi Drissi
Activités d’étude et de recherche expérimentées en sixième. L’exploration des polygones Girih permet de répondre à deux grandes questions : « qu’est-ce qui, dans ces polygones, permet une telle variété de dallages ? » et « de quelles informations a-t-on besoin pour construire ces polygones ? ».

PV125. Des anamorphoses en sixième. Auteure : Claire Staub
Présentation des anamorphoses puis réalisation de deux activités : l’une sur une anamorphose inspirée de Varini et l’autre sur les anamorphoses catoptriques inspirée de Hyper-cube n°39-40.


PV124. Lire une image. Auteures : Claire Staub et Aude Maireau
Activité maths/français pendant les heures d’accompagnement personnalisé en sixième. Objet : la perspective à point de fuite. Une sitographie complète l’article.

PV123. La planche à repasser. Auteure : Stéphanie Waehren
Un exemple concret de la démonstration en cinquième, utilisant les angles alternes-internes.

PV118. Équajeux. Auteurs : Anne-Claire Dalstein, François Drouin et Michel Ruiba.
Utilisation d’un jeu numérique repéré dans l’Est Républicain avec des élèves de sixième et des étudiants préparant le concours de Professeur des Écoles.

PV115. Les chiffres, ça s’invente. Auteure : Nathalie Wies
Comme l’on fait naguère les Shadocks, dans le cadre d’un concours organisé par l’université de Metz, des élèves de sixième ont inventé des chiffres et un système de numération les utilisant. L’enseignant d’arts plastiques a été mis à contribution.

PV112. Fabriquer une maquette du collège. Auteure : Agnès Buda
Dans le cadre d’un « club sciences », des élèves de sixième à troisième ont réalisé une maquette de leur collège. Ils ont dû s’organiser au sein du groupe pour se répartir les tâches, échanger, débattre, mais aussi mettre en application directe différentes notions de mathématiques telles que la proportionnalité, Thalès, les patrons, les conversions de longueurs... Ce fut une expérience très enrichissante pour tous.

PV112. Des échanges par énigmes. Auteure : Sylvie Baud-Stef

Dans le cadre de la liaison CM-sixième, mais en sortant du « cadre scolaire », les élèves se sont posé des énigmes, ont cherché à les résoudre, et se sont rencontrés pour échanger. Niveau CM1/CM2/6e.

PV110. Des Sudomaths en classe. Auteur : François Drouin
Utiliser ou faire créer des « Sudomaths » par les élèves (grilles 9x9, 6x6 ou 4x4). Niveau école ou collège. Les Sudomaths présents dans JEUX 8 et JEUX École 1 ont donné des idées à de nombreux collègues. L’utilisation de grilles de Sudokus 6x6 permet facilement et rapidement la création de Sudomaths.

PV109. Chasse au trésor et construction de triangles. Auteure : Clara Ragot.
Activité destinée à introduire les notions de hauteur et de médiane (niveau cinquième).

PV107. Les écritures fractionnaires. Auteur : François Drouin
1 3/4 ou 7/4 ? En Ukraine, en Allemagne, en Angleterre et sans doute dans d’autres pays, les élèves utilisent 1 3/4 pour finaliser certains calculs. En France, en Belgique et sans doute dans d’autres pays, les élèves utilisent 7/4. Pourtant, des écritures comme 1 3/4 se retrouvent dans des manuels français de la fin du 19e siècle et, suite aux programmes 2008 de l’école élémentaire, nos élèves sont amenés dès le cours moyen à utiliser l’égalité des écritures 1 3/4 et 7/4. Allons-nous vers une harmonisation des écritures fractionnaires ?

PV102. Mathémartistes. Auteure : Sandrine Motsch
Dans un collège classé RAR, fabrication d’une Tour Eiffel en 3D. Activité interdisciplinaire maths / arts plastiques, réalisée dans le cadre de la semaine de l’amitié franco-allemande. La classe a été primée au concours "mathémartistes" pour cette réalisation.

PV97. 100 sur 100
Auteur : François Drouin
Un petit jeu utilisable en cycle II, en cycle III et en début de collège. Il s’agit de compléter une grille pour que le total des lignes et des colonnes ait une valeur donnée (au départ, 100), puis de modifier cette grille soit par des transformations géométriques, soit pour obtenir un autre total en conservant la disposition de départ.

PV97. Découverte des pièces du cube SOMA. Auteure : Céline Coursimault. Niveau sixième.
Dans cette activité sont représentées les différentes vues des assemblages de 3 cubes, appelés tricubes, et de 4 cubes, appelés tétracubes, accolés par faces entières. Il s’agit alors de colorier d’une même couleur les vues d’une même pièce puis d’entourer les pièces qui ne sont pas des parallélépipèdes rectangles. Les élèves retrouvent ainsi les sept pièces du Cube SOMA.


PV92. Des solides aux patrons. Auteur : Renaud Dehaye
Des solides aux patrons en classe de sixième et en formation PE. Manipulation du matériel "Polydron" pour aborder la notion de patron d’un solide.

PV91. Des ellipses dès la sixième, pourquoi pas ? Auteur : François Drouin
Pour préparer les dessins en perspectives des cylindres et des cônes.

PV87. Vol à la bibliothèque. Auteur : François Drouin
Des énigmes arithmétiques à résoudre pour trouver le coupable (niveau sixième).

PV86. Opération Mathador. Auteur : Philippe Simonin
Activité ludique (CM2/6e) : Opération "Mathador", une liaison pas olé olé...

PV85. Découverte de la définition du prisme droit.
Auteure : Céline Coursimault
Les élèves de cinquième ont des difficultés à comprendre la définition du prisme droit. Cette activité a pour but, grâce au travail en groupe, de permettre à chacun de se construire une définition de cet objet.

PV84. Bandes dessinées. Auteur : Philippe Simonin
Des bandes dessinées pour travailler le voca(bulle)aire de géométrie avec les sixièmes : droites, pointes, parallèles, perpendiculaires, cercles, etc. 

PV83. Carrelages et quadrilatères . Auteur : François Drouin
Carrelages (ou pavages du plan) et quadrilatères en sixième, cinquième et quatrième.

PV80. Un triangle rectangle entouré par trois carrés.
Auteur : François Drouin
En sixième : une première rencontre avec une propriété importante qui sera vue et démontrée en classe de quatrième.

PV77. Grand mini, petit maxi.  Auteur : François Drouin
Utilisation en classe de sixième d’une activité numérique suggérée par le problème n°75 du Petit Vert.

PV75. Deux IDD math-histoire. Auteure : Maryvonne Ménez-Hallez
Deux IDD math-histoire en cinquième. Thèmes : la science arabe et ses apports à l’occident ; la représentation du corps au moyen-âge.

PV74. Vive les tableaux de valeurs. Auteur : François Drouin
Vive les tableaux de valeurs, comme aide à la résolution de certains problèmes. Niveau 6e/5e/4e.

PV73. Hot Potatoes. Auteure : Nathalie Thinus
Activité d’initiation à la démonstration en utilisant le logiciel "Hot Potatoes". Exemple : le parallélogramme en 5e et 4e.

PV71. Deux rectangles accolés et des polygones. Auteur François Drouin
Deux rectangles accolés pour former des polygones : activités géométriques pour CM2/sixième.

PV71. Le puzzle Q.I. Block. Auteur : Richard Chéry
Une activité géométrique en classe de sixième et cinquième.

PV63. Proportionnalité en 5e. Auteure : Claire Aubert
Quelques idées pour aborder la proportionnalité en classe de cinquième.


PV60. Bâtons de Neper. Auteure : Martine Dechoux
Bâtons de Neper, réglettes de Genaille et Lucas : pour bien comprendre les multiplications en CM2 et en sixième (et se fabriquer une "calculatrice en bois").

PV59. Mais que fait la police ? Auteur : François Drouin
Quelques petits problèmes mathématiques à résoudre pour arriver à résoudre l’énigme finale (niveau sixième).

PV54. Fractions et calculatrices. Auteur : Florent Weiss
Fractions et calculatrices en classe de cinquième.

PV48. Aire du disque. Auteur : Christian Chaduteau
Activité "d’approche" du calcul de l’aire du disque : remplissage d’un disque par des petits carrés.

PV24. Pi (π). Auteur : François Drouin.
Une planche à vis, de la ficelle, un double décimètre, des polygones à 4, 8, 16, 32... côtés. Et en avant pour l’approche de pi (niveau cinquième).

PV24. Quadrilatères. Auteur : François Drouin
Une planche à clous, des élastiques, du papier "pointé" : à la découverte des quadrilatères, de leurs caractéristiques communes et de leurs différences (niveau sixième).

PV13. Le compas. Auteur : Michel Friry
Les diverses utilisations du compas en sixième et en cinquième, illustrées par des dessins d’élèves.

Collège, niveau non déterminé

PV131. La semaine des maths au collège Messmer. Auteure : Stéphanie Waehren. L’équipe du collège Messmer de Sarrebourg s’est appuyée sur les énigmes proposées dans le Petit Vert de mars pour construire une activité destinée à l’ensemble des élèves du collège. Compte rendu de la démarche originale mise en œuvre avec présentation des réponses obtenues et proposition de réajustements envisagés.

PV127. Et une ellipse apparaitra.
Une petite activité de dessin géométrique qui permet de faire apparaitre une ellipse grâce à des droites qui l’enveloppent.

PV113. Art Mudejar à Teruel. Auteur : François Drouin
Étude d’un motif sur les tourelles de l’abside de l’église San Pedro de Teruel. Elle pourra être proposée en complément d’un travail sur les zelliges et l’art arabo-musulman. Elle pourra être l’opportunité de collaborations "Maths et Arts" avec des enseignants d’histoire géographie ou d’espagnol. Y sont abordés le tracé d’octogones réguliers et des calculs d’aires à différentes échelles.

PV111. Arithmetic composition. Auteur : François Drouin
Activité géométrique faisant le lien entre mathématiques et arts, utilisée en formation à l’IUFM, niveau collège. A partir de perceptions visuelles, comment retrouver les mathématiques sans doute mises en œuvre par Theo Van Doesbourg dans une de ses œuvres ?
Ce questionnement a fourni la base d’un exercice de géométrie proposé à des étudiants.

PV97. Le hasard au collège. Auteur : Jacques Verdier
Article en trois parties : quelques conceptions du hasard chez les élèves (au niveau du collège et de la classe de première), un point sur l’introduction de la probabilité par les fréquences observées (cette "convergence" donnée par la loi des grands nombres), et un exemple d’introduction du hasard dès le début du collège en Espagne.


PV88. La connaissance des nombres. Auteur : François Drouin
La connaissance "intime" des entiers inférieurs à 100 par le jeu.

PV76. Kanfita. Auteure : Martine Dechoux
Un petit problème rédigé en Platt (de Porcelette). Niveau collège, pour les patoisants.

PV76. Les gratte-ciel.  Auteur : François Drouin
Une activité sur les représentations planes d’"immeubles" (niveau SEGPA, club math, etc.).

PV71. Interrogations naïves et sérieuses sur la symétrie
Auteur : commission collège de l’APMEP-Lorraine
L’étude des symétries au collège parait faire admettre beaucoup de choses qui s’appuient sur des images mentales incorrectes ou non stabilisées. Ce texte ouvre un certain nombre de pistes de réflexion.

PV43. Patchwork en 4e A.S. Auteure : Martine Dechoux
Une activité de couture utilisant des éléments de géométrie, réalisée en dehors du temps scolaire avec des élèves de 4e Aide & Soutien.

PV24. Simplifications ... curieuses. Auteur : André Viricel
Quelques petits amusements mathématiques...

Classes de 4e et 3e


PV135. Pokemon Go au collège. Auteur Valérian Sauton.
L’auteur nous propose de nouvelles activités sur ce thème, mises en œuvre en classes de cinquième et de troisième.

PV134 : Des zelliges en classe de troisième. Auteure Claire Renou.
Analyse de la mise en œuvre d’un devoir en classe de troisième. Des scripts utilisant le logiciel Scratch sont joints en complément.

PV133 : Pavages en troisième. Auteurs Claire Renou et Michel Lefort.
L’auteure a utilisé un temps d’Aide Personnalisée pour faire dessiner des pavages à l’aide de GeoGebra. Un adhérent de notre régionale a fourni des compléments utilisant le logiciel Scratch.

PV132. Un sapin surprise. Auteur : François Drouin. Des empilements de cylindre visualisant un sapin sont le support de deux activités qui permettent de donner du sens à la formule permettant le volume d’un cône. Ceux deux approches sont destinées à des élèves de cycle 4.

PV132. Un projet « classe numérique » avec six tablettes. Auteur Alain Garland.
Description de la mise en œuvre d’un projet mis en œuvre en classe de quatrième. Neuf collègues de disciplines différentes ont été impliqués.

PV128. Mathématiques et finances. Auteure : Claire Staub.
L’auteure présente la façon dont elle a exploité les fiches du document Mathématiques et éducation économique et financière » réalisé par « l’Institut pour l’Éducation Financière du Public » lors de séances d’aide personnalisée en 3ème. Elle cite le travail réalisé sur la notion de fonction, les élèves ayant en outre à leur disposition un ordinateur avec tableur et GéoGébra.

PV124. Différence entre carrés d’entiers consécutifs.
Auteur : Valentin Buat-Ménard.
Que peut-on dire de la différence entre le carré d’un nombre entier et le carré du nombre entier qui le précède ?

PV123. Moyens de locomotion futuristes. Auteure : Thi-Tuon-Vi Fabbian
Des élèves de quatrième ont réinvesti leurs connaissances sur les solides pour se lancer dans un projet de groupe : la fabrication de moyens de locomotion futuristes.

PV122. Volumes de pyramides. Auteures : Clara Ragot et Émilie Martin-Dupays
Classe de 4e. Objectif : trouver la formule permettant de calculer le volume d’une pyramide, avec utilisation d’un tableur.

PV119. Math & TICE autour d’un Sangaku. Auteure : Christelle Kunc
Un problème issu d’un sangaku est exploité, ici à l’occasion d’un devoir maison, afin d’amener les élèves à formuler une conjecture puis à la démontrer. Un logiciel de géométrie dynamique et un tableur sont utilisés comme aide à la conjecture.

PV118. Autour des triangles pythagoriciens. Auteur : Valentin Buat-Ménard
Situation de problème ouvert en classe de troisième : existe-t-il d’autres triangles rectangles que le fameux« 3-4-5 » dont les mesures des côtés sont des entiers successifs ?


PV117. Autour des pommes. Auteure : Laurence Ancel
L’activité présentée s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire mis en œuvre dans des classes de 4ème et 3ème du collège agricole de Château-Salins. Des représentations graphiques variées y sont rencontrées.

PV115. Dessinons une citadelle comme le propose Jean Errard
Auteur : François Drouin
Reproduction du tracé d’une citadelle hexagonale en classe de troisième. Une seconde version est proposée pour de plus jeunes élèves n’ayant pas encore maitrisé l’usage du rapporteur.

PV114. Un ovale sur le site IUFM de Montigny.  Auteur : François Drouin
Des pistes de travail en classe de troisième pour retrouver des tracés possibles utilisés par un tailleur de pierre : la proposition peut s’insérer dans une thématique "Maths et Architecture". L’ovale est une double "anse de panier", les tracés pourront être faits à la règle et au compas ou avec un logiciel de Géométrie. Les résultats des calculs suggérés semblent confirmer les hypothèses de tracés. Niveau 3e.

PV112. Fabriquer une maquette du collège. Auteure : Agnès BudaDans le cadre d’un « club sciences », des élèves de sixième à troisième ont réalisé une maquette de leur collège. Ils ont dû s’organiser au sein du groupe pour se répartir les tâches, échanger, débattre, mais aussi mettre en application directe différentes notions de mathématiques telles que la proportionnalité, Thalès, les patrons, les conversions de longueurs... Ce fut une expérience très enrichissante pour tous.

PV111. Évaluations de distances. Auteur : Théo Roncari
Animation d’un « atelier scientifique » en classe de troisième : estimation de la hauteur d’un mur, en appliquant le théorème de Thalès ou la trigonométrie.

PV106. Une feuille A4 pleine de mathématiques.  Auteur : François Drouin
Travail mis en œuvre une première fois avec des élèves de troisième, puis avec des étudiants préparant le concours de professeur des écoles. Comment retrouver les dimensions et la masse d’une feuille de papier A4 ?

PV104. Activité introductive à la notion de fonction. Auteure : Hélène Marx
Compte rendu d’une séquence de deux heures, en troisième, ayant pour objectif l’introduction de la notion de fonction à partir d’un problème ouvert : recherche d’un réseau minimal entre 4 villes disposées aux 4 sommets d’un carré.

PV103. Cubes et cylindres en perspective. 

PV102. S’il vous plait, dessine-moi un (beau) cube !
Auteurs : François Drouin et Jacques Verdier
Activités inspirées par un article de l’Est Magazine : comment dessiner un cube en perspective (l’aspect mathématique et l’aspect esthétique) ?

PV99. Évaluer la distance Terre-Lune comme Hipparque.
Auteur : Jean Lefort
Hipparque est un des plus grands astronomes de l’antiquité. La méthode qu’il a utilisée pour calculer la distance de la terre à la lune peut être travaillée avec des élèves de fin de collège.

PV98. Sangakus, des problèmes ouverts de géométrie ? Auteur : Christophe Prévôt
Les Sangakus (tablettes de bois japonaises du XVIIe siècle) présentent des problèmes ouverts de géométrie dont certains sont accessibles aux élèves de collège et d’autres de lycée. L’utilisation dans le cours de mathématiques peut être l’occasion de mettre les élèves en situation de recherche et de confrontation de points de vue.

PV96. MATh.en.JEANS. Auteurs : Michel Ruiba et Fathi Drissi.
Les ateliers MATh.en.JEANS permettent d’initier chez les élèves une démarche de recherche et de questionnement. Vous trouverez ici le compte rendu de l’expérimentation réalisée en 2008 dans une troisième d’un collège ZEP de Metz, avec un développement plus détaillé d’un des quatre sujets traités : "Le damier sensitif".


PV95. Remboursement d’un emprunt. L’activité proposée ici a pour but de faire comprendre aux élèves quelles sont les relations entre les diverses variables qui interviennent (amortissement, part du capital remboursé, nombre de mensualités, intérêt, cout du crédit, etc.) et comment on peut les calculer à l’aide d’un tableur.

PV94. Qualité d’un sondage, validité des résultats.
Auteurs : CLEMI et Régionale APMEP-Lorraine
L’activité cherche à faire découvrir et comprendre le fonctionnement d’un sondage et les notions mathématiques en œuvre (niveau collège).

PV93. Fractions et pourcentages avec le puzzle de Cardan
Auteur : François Drouin
Fractions et pourcentages avec le puzzle de Cardan (niveau 4e et 3e techno). La fiche élève et les commentaires.

PV89. Un logigramme. Auteures : Nathalie Thinus et Céline Coursimault
Activité de logique utilisée en classe de quatrième pour raisonner, déduire et argumenter sur les propriétés des quadrilatères. Niveau : 4e.

PV84. Albert Einstein : relativité. Auteur : François Drouin
Travail interdisciplinaire math et histoire en troisième ou en seconde : Albert Einstein, calcul de la masse en fonction de la vitesse.

PV83. Carrelages et quadrilatères . Auteur : François Drouin
Carrelages (ou pavages du plan) et quadrilatères en sixième, cinquième et quatrième.

PV80. P.G.C.D. Auteur : Lionel Lambotte
P.G.C.D. : une idée d’utilisation du tableur en classe de troisième.

PV79. Calcul littéral en troisième. Auteur : Christophe Walentin
Une façon de rendre plus "agréable" le calcul littéral en classe de troisième.

PV77. Approche historique des nombres négatifs
Auteure : Maryvonne Ménez-Hallez
Les nombres négatifs à partir de la quatrième (et largement au delà) : approche historique à partir de textes.

PV73. Hot Potatoes . Auteure : Nathalie Thinus
Activité d’initiation à la démonstration en utilisant le logiciel "Hot Potatoes". Exemple : le parallélogramme en 5e et 4e.

PV64. Équations en 4e. Auteure : Véronique Chalté
Utilisation d’un tableur pour résoudre des équations issues de problèmes géométriques (niveau quatrième).

PV61. Arithmétique en 3e.  Auteur : Jean Pilloy
Le retour de l’arithmétique en classe de troisième : suggestions et commentaires.

PV50. Un problème de triangle. Auteure : Danielle Blum
Une classe de troisième s’attaque à un problème du Petit Vert : construire un triangle ABC connaissant son périmètre, la hauteur issue de A et la valeur de l’angle A.

PV47. Puissances. Auteur : Didier Rach
Petits travaux à l’aide de la calculatrice pour aborder le chapitre "puissances" en quatrième.

PV46. Les 60 ans du cube Soma. Auteurs : Joëlle Agamis et François Drouin
1936-1996 : le soixante ans du cube Soma. Un dossier complet, avec des activités et un addendum de 2006.


PV10. Introduction à la notion de vecteur.  Auteur : Marc Seray
Introduction à cette notion par le biais de la construction d’une figure géométrique. Activité conçue à l’origine pour des secondes "spéciales" (passerelle entre le CAP et le lycée), mais tout à fait réalisable en fin de collège.
 


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