Les jeux mathématiques : un succès fou !

L’exposition de jeux mathématiques de passage au collège Messmer en février 2019

Article mis en ligne le 19 février 2019
dernière modification le 3 février 2019

par Stéphanie WAEHREN
logo imprimer

Pour la troisième année, l’expo « jeux » de l’A.P.M.E.P a connu un très grand succès au collège Pierre Messmer à Sarrebourg.
Animées par Marie-José Baliviera, les séances de jeux se sont enchaînées sans relâche de jeudi matin à vendredi soir, dans la médiathèque du collège. Le planning déjà chargé s’est vu complété sur la demande des collègues et des élèves pendant la pause de midi, et les fins d’après-midi.
L’activité de jeux est de plus en plus pratiquée dans le collège, que ce soit à l’occasion de la semaine des maths, pendant des séances d’A.P. ou dans le club « jeux de société » ouvert depuis septembre. L’équipe de mathématiques, à l’initiative de l’invitation, est convaincue de l’intérêt de la démarche : les jeux permettent de développer et renforcer beaucoup de compétences, en particulier « chercher ». Nombreux étaient les élèves (ou les enseignants) persuadés au début « qu’ils n’y arriveraient pas ». Quelques encouragement étaient parfois nécessaires avant d’entendre des cris de satisfaction et des sourires sur tous les visages à la fin de l’activité.
Très plébiscitée par les élèves en difficulté dans les activités abstraites, la séance leur a souvent permis de se rassurer quant à leur capacité à résoudre un problème, ou à « réussir » tout simplement.
Rendez-vous est pris pour l’an prochain.
Un grand merci à Marie-José et à l’A.P.M.E.P qui propose des activités riches, attractives et si pertinentes.