Invité exceptionnel : Gerard MOUROU. Prix Nobel 2018.

Mercredi 29 janvier 2020 à 18h30 dans le grand amphi de la Faculté de Droit (Place Carnot) Gérard MOUROU, prix Nobel de Physique 2018 donnera une conférence.

Article mis en ligne le 19 décembre 2019

par Walter NURDIN
logo imprimer

Toujours dans le cadre des conférences du cycle "Sciences et Société" Gérard MOUROU donnera une conférence dont le titre est:

"Passion Lumière extrême et applications aux questions fondamentales relatives à la Science, la médecine et l'Environnement".

L'invité est exceptionnel. Prix Nobel de Physique en 2018 avec sa doctorante Donna STRICKLAND pour être les inventeurs d'une technique créant des impulsions ultracourtes de très haute puissance.

Dans les années 1980 la course à l'amplification de l'intensité d'une source laser marquait le pas. Si on augmentait l'intensité on endommageait l'amplificateur.

Ils ont en 1985 présenté une technique "astucieuse" permettant d'amplifier par un facteur 1000 un rayon laser. La course à la puissance est alors relancée. 

Il vous expliquera qu'il suffit "d'étirer, d'amplifier et surtout de ne pas oublier de comprimer". Le tour est joué !

Par cette "astuce" on sonde plus facilement la matière, on décape plus précisément les matériaux et on opère mieux les yeux pour améliorer la vue.

Le titre laisse entrevoir également d'autres sujets dont on aura la surprise.

Par une petite expérience de Prix Nobel venant à Nancy il faut venir tôt.


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5