Conférence : Vieillissement : un mouvement perpétuel ?

Jeudi 16 mai à 20h30. IUT Nancy-Charlemagne. 2 Ter boulevard Charlemagne Nancy.
La prochaîne conférence du cycle ’Sciences et Société" aura pour thème "Viellissement : un mouvement perpétuel". La conférencière est Alice Guionnet. Directrice de recherche au CNRS.

Article mis en ligne le 2 avril 2019

par Walter NURDIN
logo imprimer

La thèse d'Alice Guionnet portait sur le vieillissement des matériaux. Actuellement elle travaille plus spécifiquement sur les matrices aléatoires. Elle est membre de l'Académie des Sciences depuis 2018 dans l'unité mathématiques pures et appliquées et a obtenu, entre autres, une médaille d'argent du CNRS.

Alice Gionnet retrouve, dans cette conférence, le sujet de sa thèse. Elle nous parlera de l'expérience de la goutte de poix, expérience qui a débuté en 1927 et qui est toujours en cours d'observation. Elle a pour but de démontrer la viscosité du bitume. En utilisant les probabilités, l'exemple de la marche alèatoire de Sinai, le mouvement Brownien, le modèle de trappes de Bouchaud, elle approchera les théories qui permettent de mieux comprendre le vieillissement. A la fin, on nous parlera de la "vraie" vie. 


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5