Travail de groupes en séquences longues : démarche de recherche sur problèmes ouverts
Article mis en ligne le 16 septembre 2018
dernière modification le 11 septembre 2018

par Gilles WAEHREN
logo imprimer

Cet ouvrage présente le travail fait dans plusieurs classes de seconde – mais qui pourrait facilement être adapté dans toute autre classe –, dont l’objectif est d’initier les élèves à une démarche de recherche sur problèmes ouverts.

 Les élèves travaillent, en groupe, sur des « fiches-problèmes » proposées par le professeur. En 1984/85, les élèves ont rendu compte de leurs travaux dans cinq numéros d’un « journal de mathématiques ».

 Dans une première partie, on trouvera les objectifs de ce type de travail, et le mode de fonctionnement de la classe.

 Dans une seconde partie, quelques exemples – commentés – de réalisations des élèves.

 Et, enfin, un recueil de quelques unes des fiches utilisées dans la classe.

Jacques VERDIER,
mai 1986

 

 

 

(Cliquer sur l’image)


Évènements à venir

26
janvier
2019
lieu29, rue des Jardiniers
54000 Nancy
horaire 09h00 - 12h00

20
mars
2019
lieu468 Rue de Vandoeuvre
54600 Villers-lès-Nancy
horaire 18h00 - 20h00

29
juin
2019
lieu63 Rue du Canonpré, Moulins-lès-Metz
horaire 09h00 - 12h00
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5