Au Jardin des Enfants de la Science
Article mis en ligne le 11 septembre 2018

par Gilles WAEHREN
logo imprimer

 Depuis 2004, des objets mathématiques de l’APMEP Lorraine sont utilisés lors de la Fête de la Science sur le campus de Metz-Bridoux pendant un atelier du Jardin des Sciences créé à cette occasion.
 Une enseignante universitaire incite ses étudiants à venir animer les stands face des élèves essentiellement scolarisés en cours moyen. Le jeudi et le vendredi a lieu l’accueil des classes, de leurs enseignants et des parents accompagnants, le dimanche est une journée grand public : les élèves reviennent souvent avec des adultes de leur famille pour montrer ce qu’ils ont fait les jours précédents. Pendant ces trois journées ainsi que pendant le temps d’installation du mercredi, des adhérents joueurs de l’APMEP Lorraine viennent en renfort, rassurant parfois les étudiants, et
échangeant avec les adultes découvrant le contenu de cet atelier.

 Pour l’emprunter, contacter : Andre.Stef@univ-lorraine.fr (54), joelle.agamis@free.fr (55), michel.ruiba@ecopains.net (57), baliviera.marie-jose@orange.fr (88) et pierre-alain.muller@wanadoo.fr (langues étrangères et Est mosellan). Dix euros sont demandés pour aider à renouveler les objets manipulés.

 Petit à petit, diverses propositions sont venues compléter les activités initiales, l’habitude a été prise d’utiliser au maximum des matériaux de récupération pour montrer qu’avec peu d’argent mais un peu de goût pour le bricolage, il était possible de recycler des matériaux pour en faire des supports d’activités mathématiques.


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5