Petit Vert n°133
Article mis en ligne le 19 août 2018

par Fathi Drissi
logo imprimer

Au sommaire de ce numéro :

Rubrique « Dans nos classes »

Pavés en vue au cours moyen (François Drouin)

L’article rend compte de l’expérimentation d’une activité qui s’est déroulée durant la semaine des mathématiques 2017 dans deux classes (CM1 et CM2). Les élèves ont construit des pavés à partir des pièces du puzzle aztèque puis dessiné et coloré certaines faces du solide. Ces productions échangées, il s’est ensuite agi de reconstruire le solide à partir de la représentation de ces faces. Une activité riche pour travailler la vision dans l’espace, le codage et décodage d’une représentation de solide.

Pavages en troisième (Claire Renou et Michel Lefort)

L’auteure nous présente une activité qu’elle a réalisée en clôture du travail sur les transformations en classe de 3ème. En utilisant GeoGébra, les élèves construisent un premier pavage (les oiseaux d’Escher) à l’aide de translations puis un second pavage à l’aide de translations et rotations. En prolongement, Michel Lefort fournit la programmation du pavage d’Escher sous Scratch, et plus encore puisqu’il joint la fiche-élève d’activité, en 3 parties.

La « méthode du jardinier » dans un lycée (Emmanuelle Chainey)

Comment approcher les propriétés géométriques de l’ellipse en classe de 1ère STD2A ? En manipulant ficelle et punaises, à la manière du jardinier préparant ses massifs ! Après une étape manipulatoire de tracé d’une ellipse, les élèves cherchent à positionner les punaises de façon à inscrire une ellipse dans un rectangle donné puis sont amenés à construire ces points à partir du rectangle.

Etude mathématique

Daniel Bernoulli savait-il qu’il ouvrait la porte aux statistiques en introduisant les mathématiques dans ses travaux sur la variole ? Annette Leroy nous présente la démarche de modélisation qu’il a suivie pour tenter de mettre la réalité en équations, puis l’analyse qu’il fit des résultats obtenus après résolution. L’auteure s’appuie sur les écrits du chercheur qu’elle relit à l’aulne des connaissances actuelles. Elle nous plonge également au cœur des débats philosophiques de l’époque, notamment avec D’Alembert : fallait-il ou non inoculer la maladie afin de prévenir une épidémie ?

Maths & Arts

Nathalie Colas partage avec nous quelques idées qu’elle a exploitées tout au long de l’année avec ses classes de sixième. Il s’agit ici de faire construire aux élèves, à l’aide des instruments traditionnels ou de GeoGébra, des figures géométriques générées par des étapes de construction répétitives : jolygones, chrysodes et fractale (le triangle de Sierpinski).L’article est illustré par les jolies productions des artistes.

Maths & pliage

Point de départ : une enseignante de CM2 propose à ses élèves de reproduire le dessin d’un puzzle triangulaire, de découper les quatre pièces du puzzle puis de former un carré avec ces pièces. L’enseignant qui observe la séance ce jour nous décrit son déroulement ainsi que son analyse a posteriori. Les questions posées à cette occasion le conduisent à interroger une vidéo où les pièces de cette même configuration sont obtenues par pliage puis à revenir aux sources : c’est Dudeney, dans son 26ème problème, qui présente le puzzle et sa solution. Le carré obtenu par les élèves n’en était donc pas un ?

Et toujours nos rubriques habituelles :

Vie de la régionale

Maths et.... philo, médias, jeux, histoire

Des défis pour les élèves et des problèmes pour les professeurs


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Petit Vert n°133
  • 8.5 Mo / PDF
Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

0 | 5

Petit vert n°128
le 18 novembre 2018
par Geneviève BOUVART
Petit vert n°127
le 18 novembre 2018
par Geneviève BOUVART
Petit vert n°119
le 18 novembre 2018
par Geneviève BOUVART
Petit vert n°118
le 18 novembre 2018
par Geneviève BOUVART
Petit vert n°117
le 18 novembre 2018
par Geneviève BOUVART

Évènements à venir

26
janvier
2019
lieu29, rue des Jardiniers
54000 Nancy
horaire 09h00 - 12h00

20
mars
2019
lieu468 Rue de Vandoeuvre
54600 Villers-lès-Nancy
horaire 18h00 - 20h00

29
juin
2019
lieu63 Rue du Canonpré, Moulins-lès-Metz
horaire 09h00 - 12h00
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.5